Mission d’évaluation du système pharmaceutique au Mali
Les acteurs de la mission partagent les Résultats
Les acteurs de la Mission d’évaluation du système pharmaceutique au Mali ont tenu un atelier, le jeudi 15 février dernier au cours duquel, ils ont procédé à la restitution des Résultats. Placés sous l’égide de la directrice adjointe de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM), Dr Sango Fanta Sangho, non moins représentante du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, les travaux ont eu lieu à l’Hôtel Salam, en présence de Mustapha Hajjou, représentant de l’USAID/PMI.
L’atelier a réuni tous les acteurs ayant pris part à l’évaluation, sous la coordination de la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM).
Le programme de promotion de la qualité des Médicaments (PQM), conformément à son plan d’actions, appuie la direction de la pharmacie et du Médicament (DPM) comme structure de réglementation pharmaceutique sur financement de l’USAID-PMI.
Rappelons qu’en 2017, le PQM a organisé une première mission du 3 au 6 mai qui a consisté à faire un état des lieux des fonctions réglementaires de ladite structure. Ce plan d’action a permis de renforcer les capacités desdites fonctions réglementaires.
En ce qui concerne, la seconde mission d’évaluation, elle a eu lieu pour rencontrer l’ensemble des autres structures et acteurs du système pour une évaluation holistique.
L’ensemble des résultats obtenus, pour les organisateurs, doivent être partagés pour permettre à tous les acteurs d’être d’une part situés sur les objectifs atteints au cours de la mission et d’autre part, proposer une dynamique d’actions collectives.
«Depuis 2009, le programme PQM sur financement de l’USAID/PMI a mis en œuvre un plan d’activités dans le but d’accompagner le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers certaines de ses structures notamment la DPM (Direction de la Pharmacie des Médicaments) et le Laboratoire National de la Santé (L.N.S.) », nous a indiqué le représentant de l’USAID/PMI, Mustapha Hajjou.
Selon lui, cet appui vient à point nommé quand on sait que la problématique de la qualité des médicaments, des soins de santé de qualité ou tout simplement du système de santé en général et celui du secteur pharmaceutique en particulier, est une préoccupation majeure actuellement.
Ce fut également l’occasion pour Mustapha de remercier sincèrement la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) pour la coordination autour de cette activité et toutes les autres structures pour leur collaboration.
La directrice générale adjointe de la DPM, Sango Fanta Sangho, a également rappelé que la PQM a organisé une première mission du 3 au 6 mai qui a consisté à faire un état des lieux des fonctions réglementaires de ladite structure, selon les directives de l’ONG afin de proposer un plan d’action pour l’atteinte de ses objectifs.
D.Kéita