APEX-Mali : l’année 2018 sera meilleure que les autres années antérieures (Mme Alwata Ichata...

APEX-Mali : l’année 2018 sera meilleure que les autres années antérieures (Mme Alwata Ichata Sahi)

982
0
SHARE
Une vue de la salle de la 6è session de l'APEX-Mali

APEX-Mali : l’année 2018 sera meilleure que les autres années antérieures (Mme Alwata Ichata Sahi)

Examiner le procès-verbal, le projet de budget 2018, sont entre autres les objectifs de la 6ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence pour la promotion des exportations du Mali (APEX- MALI). Les travaux de cette  6ème session se sont tenus ce jeudi 15 février 2018 au ministère du commerce et de la concurrence, sous la présidence de Mme Alwata Ichata Sahi, présidente du conseil d’administration de l’APEX-Mali.

Des efforts ont été déployés au cours de l’année 2017 et l’agence pour la promotion des exportations du Mali (APEX- MALI) a élaboré avec le soutien du centre du commerce international à Genève une feuille de route pour l’amélioration de ses performances, a précisé Mme Alwata.

Selon elle, l’agence a également mis en œuvre certaines activités entre autres : des séries de consultations des acteurs pour l’élaboration de la stratégie nationale d’exportation ; le lancement de la feuille de route pour l’amélioration des performances de l’agence ; le renforcement des capacités techniques du personnel à travers les conférences, ateliers et séminaires de formation au plan national et à l’étranger.

Au titre de l’année 2018, le projet de budget est équilibré en ressources et en dépenses à la somme de 289 275 000 francs CFA, a-t-elle précisé.

« Nous restons convaincus que notre agence ne manquera pas de tirer le plus grand profit de certaines initiatives dont les chantiers sont déjà ouverts », a-t-elle dit. Parmi ces initiatives, on note la mise en œuvre de la feuille de route pour l’amélioration des performances (FRAP) de l’APEX-Mali ;  l’élaboration d’un projet de texte portant procédure de délivrance et de session des certificats d’origine au Mali ; la réalisation d’une étude pour la mise en place d’un système de code à barres au Mali, a-t-elle précisé.

L’année 2018 sera meilleure que les années antérieures en termes de mobilisation des ressources et de renforcement des capacités des acteurs du secteur privé et des agents en charge d’animer ce service, a-t-elle martelé.

« Les défis sont certes énormes mais de sérieux atouts existent qui permettent de croire qu’ils pourront être relevés avec succès » a-t-elle indiqué.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY