Mali: 263 millions de dollars recherchés par les humanitaires en 2018

Mali: 263 millions de dollars recherchés par les humanitaires en 2018

382
0
SHARE
Hamadou Konaté, ministre de la Solidarité et de l'Action Humanitaire

Mali: 263 millions de dollars recherchés par les humanitaires en 2018

(Bamako, 14 février 2018) – Les organisations humanitaires au Mali recherchent 263 millions de dollars pour apporter une aide d’urgence à 1,5 million de personnes vulnérables à travers le Plan de Réponse Humanitaire de 2018 lancé, aujourd’hui, par le Secrétaire Général du Ministère de la solidarité et de l’action humanitaire, M. Samba Alhamdou Baby, en présence de Mme Mbaranga Gasarabwe, Coordonnatrice Humanitaire pour le Mali, des représentants des services étatiques, des membres du corps diplomatique et de nombreux représentants des donateurs, des organisations humanitaires et des médias.

« Le Gouvernement de la République du Mali est déterminé à tout mettre en œuvre pour que les besoins humanitaires soient couverts à travers ses programmes et ceux des partenaires, » a déclaré M. Samba Alhamdou Baby, Secrétaire Général du Ministère de la solidarité et de l’action humanitaire. « Il est important de conjuguer nos efforts pour inverser la tendance à l’accroissement de la vulnérabilité des communautés en continuant à répondre à leurs besoins urgents et en les soutenant à être plus résilientes face aux chocs ».

Le contexte humanitaire au Mali demeure marqué par les conséquences de l’instabilité sécuritaire dans le nord et le centre du pays sur le fonctionnement des services sociaux de base, la protection des civils mais également l’exploitation des moyens de subsistance. Par ailleurs, cette crise continue d’engendrer des mouvements de populations avec notamment plus de 40 000 personnes déplacées internes dans le pays et plus de 130 000 réfugiés installés dans les pays voisins. Toutefois, les améliorations observées sur le plan sécuritaire, par endroits, ont engendré le retour de plus de 589 000 personnes dans leurs localités d’origine selon le rapport de suivi des mouvements de populations de janvier 2018.

Source : OCHA Communiqué de presse

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY