Excursion 2018 à Siby
Galaxie travel & tour services Sarl redonne le ton
Dans sa mission très habituelle de préservation et de conservation de nos valeurs culturelles, artistiques et touristiques qui sont sans aucun doute en phase de déperdition, l’Agence de tourisme et de voyages Galaxie travel et tour services a organisé samedi une excursion à Siby. En partenariat avec la Mairie de Siby et l’agence de promotion touristique du Mali (APTM). Cette sortie est la toute première de l’année 2018.
C’est avec une mobilisation de plus de 600 jeunes venus de différents niveaux éducatifs : scolaires, secondaires et universitaires. Parmi lesquels on pouvait noter : école fondamentale Dorlotine, Ecole Saint kizito, Intec-sup, IUG, Sup Management, école supérieure de commerce (ESC) et le réseau des universités privées du Mali (ESCT) sous l’assistance des encadreurs.
D’entrée de jeu, les visiteurs ont été accueillis avec enthousiasme et gaieté par la population de Siby et à travers le mot de bienvenue du représentant du chef du village, Fafré Camara. Il y avait une représentativité effective des élus locaux.
Le représentant de l’APTM, M. Mahamane Traoré, s’est favorablement prononcé sur l’initiative et il a proposé des voies et moyens pour sa pérennisation. Du coup, la séance d’excursion fût marquée par toute une série d’activités entre autres : exercices d’escalades, découverte de l’arche de Kamadjan, découverte du puits sacré, rappel de l’historique du Mandé, visite des lieux des chasseurs d’autrefois et la grotte des géomanciens etc.
Tout le monde était unanime que l’organisation d’une telle excursion est d’une importance inestimable. Il en est de même de l’acte salutaire et patriotique qu’incarne inlassablement le jeune Moussa Diallo, non moins DG de l’Agence Galaxie travel et tour services. Qui n’a cessé, ne serait-ce qu’un instant, de vanter les potentialités et les diversités touristiques de notre pays dans sa vaste dimension géographique, sans compter sa portée en termes de relance économique. M. Diallo a aussi exhorté le gouvernement à travers le département de tutelle à s’impliquer davantage dans la sauvegarde de notre patrimoine et sa conservation absolue. Afin de mettre fin à l’acculturation progressive qui nous a tant affecté durant ces dernières années.
A la fin de l’excursion, un sentiment de satisfaction et de communion se lisait sur les lèvres des jeunes visiteurs, certainement dans l’optique de revivre une autre occasion aussi passionnante et inoubliable.
A noter aussi que ces jeunes étaient âgés de 6 à 25 ans.
Mohamed A. Sangaré