Institut National de Prévoyance Sociale: Vers une meilleure prise en charge des...

Institut National de Prévoyance Sociale: Vers une meilleure prise en charge des maladies professionnelles

610
0
SHARE
Présidium

Institut National de Prévoyance Sociale

Vers une meilleure prise en charge des maladies professionnelles

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), sous le patronage du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, ont organisé les 1e et 2 février dernier à l’hôtel de l’Amitié, les assises nationales de validation des projets de la liste des maladies professionnelles et du barème d’indemnisation des séquelles d’accidents du travail et maladies professionnelles des Etats membres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).

C’était en présence du représentant du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Amadou Diallo et des chefs de services centraux en charge de la sécurité sociale, des représentants des organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs.

A travers lesdites assises, il s’agit  de permettre une appropriation des projets de la liste des maladies professionnelles et du barème d’indemnisation des séquelles d’accidents du travail et maladies professionnelles par l’ensemble des acteurs. Ils interviennent suite aux multiples insuffisances constatées dans la prise en charge des victimes.

Rappelant la responsabilité collective par rapport aux accidents de travail, le représentant du ministre en charge de la Solidarité et de l’action humanitaire a indiqué que : « les entreprises sont les premières concernées, parce que les salariés y travaillent. L’Etat ensuite doit veiller à garantir et à renforcer la sécurité, à améliorer la prévention et la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles.  La société civile, enfin, parce qu’il est nécessaire de conseiller, de défendre et d’accompagner les personnes victimes d’accident du travail ou de maladies professionnelles, mais aussi d’exercer une vigilance permanente”

Un référentiel unique de prise en charge des maladies professionnelles dans la zone Cipres est attendu pour une harmonisation en la matière.

Midi-Info

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY