« Le Mouvement: Malien je suis, mon pays je construis! », Répond à la...

« Le Mouvement: Malien je suis, mon pays je construis! », Répond à la campagne de dénigrement et de déstabilisation du Mali

570
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la conférence de presse.

Les membres du « Mouvement: Malien je suis, mon pays je construis! » étaient face à la presse ce samedi. Selon son président, Alpha Cissé, il s’agissait de « répondre à la campagne de dénigrement et de déstabilisation du Mali par certains médias étrangers, contre cet acharnement médiatique je dirais » et « réitérer notre soutien total à nos forces armées et de sécurité ».

L’initiative de cette rencontre avec la presse a été saluée par Sidi Aly Ould Bagna, président du bureau national de la jeunesse Arabe du Mali et Président du Conseil Régional de la Jeunesse de Taoudénit, selon qui, « nous devons préserver la dignité, la diversité et la cohésion sociale dans notre pays ».

Dans les prochains jours, Alpha Cissé va effectuer une visite à Paris pour, dit-il, donner la situation réelle du Mali dans certains médias français, suite aux propos de nos confrères de d’Europe 1 et Sidi Aly Ould Bagna sera à l’intérieur du pays pour les mêmes explications.

Lanfia Sinaba

Leveilinfo.net vous livre les grandes lignes de la déclaration du président du Mouvement, Alpha Cissé.

« Le Mouvement: Malien je suis, mon pays je construis! » a pour but de rassembler les Maliens de tout bord sans distinction aucune et défendre nos valeurs républicaines dans la paix, la cohésion et l’unité nationale.

Conçu et initié pour les Maliens, nous croyons en le Mali et sans nul doute, le Mali se fera et se fera par nous les Maliens même s’il faut notre sang. Nous avons décidé cette conférence de presse pour alerter l’opinion nationale et internationale sur deux faits majeurs:

  • Répondre à la campagne de dénigrement et de déstabilisation du Mali par certains médias étrangers, contre cet acharnement médiatique je dirais
  • Réitérer notre soutien total à nos forces armées et de sécurité.

Déjà pour répondre à cette calamiteuse campagne de dénigrement et de déstabilisation par deux des journalistes d’Europe 1, Il n’y a jamais eu de problème, ni de mépris, ni de rancune entre les Maliens.

Nous sommes comme un œil, voyez-vous (la complémentarité entre le blanc et le noir de l’œil)? Ceux qui prennent des vessies pour des lanternes se trompent; quelle illustration autre que les exemples du Président de la République natif de la région de Sikasso marié à une femme de Gao. Le chef de file de l’opposition Soumaïla CISSE, natif de Tombouctou marié une femme originaire du Belèdougou.

Le saviez-vous certainement, le Mali traverse une crise multidimensionnelle très difficile et nous n’avons pas besoin d’une campagne de dénigrement et de déstabilisation de notre chère patrie. Et nous n’avons surtout pas besoin de division, de contre-vérités, de critiques des médias étrangers très souvent dans un langage ironique, dépourvu de toute courtoisie et peu respectueux envers nos plus hautes autorités et envers le Mali.

Jean Nohain disait:

« La réussite, c’est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire savoir». Je leur dirai : qu’ils ont échoué lamentablement car, ce qu’ils croyaient nous faire savoir: ne sont que des mensonges, des contre-vérités, des illusions; le Mali reste et restera un et indivisible. Si bien dire fait rire, bien faire fait taire.

Je leur dirais: aussi que nous avons assez de journalistes compétents, valables et capables de critiquer et même de conseiller nos autorités dans le respect des règles de l’art.

Nous n’avons pas à recevoir de leçons des journalistes malveillants d’Europe1.

A nos chers compatriotes, je leur suggère de dépassionner le débat et de sortir un moment de la politique avant l’échéance de l’élection Présidentielle, tout en pensant au Mali. Qu’on évite de tomber dans la division, la destruction et la haine, qu’on arrête d’aimer le Mali du bout des lèvres.

Restons sereins, prudents et vigilants, ce n’est pas d’autres pays qui viendront nous dicter ce qu’on doit faire. Regardez-vous même ces deux journalistes plaisantins qui n’ont aucun sens de la responsabilité.

Nous n’avons que le Mali, le Mali est toute notre vie et toute notre passion.

Gardons notre équanimité habituelle face aux maux qui le gangrènent et plus que jamais, gardons notre Malianité pour apporter les solutions.

Le Mali d’abord, le Mali encore, le Mali toujours!

Avant tout propos, mes pensées vont à l’endroit de nos vaillants guerriers tombés sur le champ de l’honneur, nous prions pour le repos de leurs âmes. Aussi qu’il me soit permis d’adresser mes chaleureuses et vives félicitations à nos valeureuses forces armées et de sécurité. Des valeureux hommes et femmes qui se battent âmes et corps difficilement, de jour comme de nuit, afin de restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Je leur souhaite joyeux anniversaire en retard de quelques jours.

Saluons les efforts colossaux de nos autorités à l’endroit des forces armées et de sécurités, d’ailleurs que tous les précédents Présidents du Mali soient remerciés et salués, chacun a fait de son mieux, Dieu seul sait ô combien la tâche est lourde.

Saluons et encourageons la bravoure, la volonté farouche, la réelle détermination de nos forces armées et de sécurité pour leurs combats au nom de la paix, la cohésion et la sécurité de tous les Maliens de Kayes à Kidal, de Taoudenit à Menaka.

Ces hommes et ces femmes se battent constamment contre des groupes armées, des djihadistes, des narco trafiquants, et souvent contre nous-mêmes.

Encourageons les, supportons les, aidons les. Gardons-nous de publier les images de nos compatriotes militaires morts sur le champ de l’honneur, ne soyons pas pressées de divulguer le nombre de morts de nos frères et sœurs morts au front, cela peut, démoraliser, déstabiliser.

Nous restons mobilisés derrière nos Fama, et nous soutenons nos forces armées et de sécurité plus qu’hier et moins que demain.

Nous lançons un appel aux Maliens de tout bord, du nord, du sud, de l’est de l’ouest sans distinction aucune pour l’union sacrée autour du Mali, votre Mali, notre Mali.

Nous sommes Maliens, et le Mali se fera par les Maliens.

Le Mali d’abord, le Mali encore, le Mali toujours!

Alpha Cissé

Président du Mouvement: Malien je suis, mon pays je construis!

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY