INPS : assises nationales de validation de la liste harmonisée et du...

INPS : assises nationales de validation de la liste harmonisée et du barème indicatif d’indemnisation des séquelles d’accident du travail de la CIPRES

554
0
SHARE
Présidium

Prévenir les accidents et les maladies du travail, est l’objectif général  des assises nationales de validation de la liste harmonisée et du barème indicatif d’indemnisation des séquelles d’accident du travail de la CIPRES.

Ces travaux en cours, se tient du 1er au 2 février 2018, à l’hôtel de l’amitié, sous la présidence de Amadou Diallo,  représentant le ministre de la solidarité et l’action humanitaire, en présence du directeur général de l’INPS, Bréhima Noumoussa Diallo, du représentant de la CANAM, des représentants des organisations professionnelles d’employeurs et de travailleurs.

La prévention des risques professionnels demeure une préoccupation majeure et constante pour les autorités du Mali, a déclaré M. Diallo. Selon lui, durant ces vingt dernières années, les progrès techniques réalisés ont apporté la prospérité certes, mais elles ont engendré aussi des accidents, des maladies, des handicaps et des morts, brisant ainsi de nombreux destins. « Au Mali, pour le seul secteur privé, plus de 400 lésions professionnelles sont enregistrées chaque année. », a-t-il précisé, ajoutant que ce  nombre n’est pas acceptable, encore qu’il ne s’agit que de la partie visible de l’Iceberg. «  Nous disposons pourtant, aujourd’hui, d’un ensemble de textes législatifs et réglementaires assez important et l’un des plus exigent de notre sous-région. », a-t-il rappelé.

« Prévenir les accidents et les maladies du travail relève de notre responsabilité collective », a-t-il précisé, indiquant que  l’Etat doit veiller à garantir et à renforcer la sécurité, à améliorer la prévention et la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles.

La société civile, enfin, parce qu’il est nécessaire de conseiller, de défendre et d’accompagner les personnes victimes d’accident du travail ou de maladies professionnelles mais aussi d’exercer une vigilance permanente.

Une vue de la salle lors des assises.

Le projet d’actualisation et d’harmonisation de la liste des maladies professionnelles et du barème d’indemnisation des séquelles d’accidents du travail et de maladies professionnelles, est issu des ateliers techniques ayant regroupé les médecins Conseils des Organismes nationaux de Prévoyance Sociale tenus respectivement à Bamako en 2003 et à Dakar en 2005 sous l’égide de l’interafricaine de la prévention des risques professionnels, a-t-il rappelé

Selon lui, ce projet résulte des nombreuses insuffisances constatées dans la prise en charge des victimes caractérisées notamment par l’existence de listes de maladies professionnelles obsolètes, de textes législatifs et réglementaires peu adaptés et surtout non actualisés depuis plusieurs décennies dans les Etats membres de la CIPRES. Il vise à aboutir à un référentiel unique en matière de prise en charge des maladies professionnelles dans la zone CIPRES.

Enfin, «  vos échanges et vos contributions, à une bonne analyse des projets et de leurs supports de collecte d’information vont permettre d’assurer les meilleures conditions de travail possibles pour les travailleurs de notre cher pays », a-t-il conclu.

Sabeleh Dembélé

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY