Le PAGE a formé 5 462 agents sur une prévision de 5304

Le PAGE a formé 5 462 agents sur une prévision de 5304

553
0
SHARE
Le coordinateur national du PAGE, Sory Bamba

Projet d’Appui à la Gouvernance Economique

Le PAGE a formé 5 462 agents sur une prévision de 5304

Mme Sidibé Jamilatou Cissé, secrétaire générale du Ministère de l’Economique et des finances, a présidé ce mercredi 31 janvier 2018 la 6ème session du comité de pilotage du projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE). Les travaux se sont déroulés dans la salle de conférence  dudit ministère, en présence du coordinateur national du projet, Sory Bamba, et de plusieurs acteurs intervenants dans le domaine.

Selon la secrétaire générale du Ministère, Mme Sidibé, le PAGE a pour but de contribuer à la restauration des capacités de gestion des finances publiques et à la création des conditions nécessaires à la reprise rapide de l’économie à travers l’amélioration de l’environnement des affaires.

Elle a ajouté que le PAGE contribuera au rétablissement d’un fonctionnement normal de l’administration sur l’ensemble du territoire du pays et permettra de consolider les acquis des projets antérieurs de renforcement des capacités de l’Etat.

Il faut rappeler que les résultats attendus du projet sont entre autres : le rétablissement du fonctionnement normal de l’administration en charge de la gestion des finances publiques ; l’amélioration de la planification et de la préparation budgétaire ; le renforcement de l’exécution et du contrôle budgétaire ; l’amélioration de mobilisation des ressources et la reprise rapide de l’économie tirée par le secteur privé.

Pour Mme Jamilatou, ces résultats jugés satisfaisants, sont à l’actif de toutes les parties prenantes en général et en particulier de l’unité de gestion du projet. «Le projet a recensé de nouveaux besoins en termes de bien et de services auprès de certaines structures et de l’administration publique du Mali», a-t-elle affirmé.

Selon le coordinateur national du Projet d’Appui à la Gouvernance économique (PAGE), M. Sory Bamba,    le PAGE est un appui institutionnel financé par un don du fonds africain de développement (FAD) à hauteur de 9,975 millions de dollars canadiens soit environ 9,7 milliards de FCFA. Cette réunion explique-t-il, fait suite à celle du mois de septembre dernier, qui leur a permis de faire une évaluation à mi-parcours des objectifs annuels et de formuler des recommandations en vue de garantir l’atteinte de ces objectifs.

D’une manière générale, il ressort du rapport semestriel (Juillet à décembre 2017) que sur une prévision annuelle de 2.291.011.736,4 FCFA, le projet a décaissé un montant de 2.714.095.452 FCFA soit un taux de décaissement du PTBA de 76.93 % à la date du 31 décembre 2017.

En outre, des résultats notoires sont à noter en termes d’exécution physique. Ainsi sur une prévision de 5.304 agents, le PAGE a formé 5462 agents à la date du 31 décembre 2017.

D.Kéita

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY