5e session du comité de pilotage du projet PRIA/Mali: Le bilan annuel 2017...

5e session du comité de pilotage du projet PRIA/Mali: Le bilan annuel 2017 jugé satisfaisant

589
0
SHARE
Dr Nango-DEMBELE Ministre de l’Agriculture

5e session du comité de pilotage du projet PRIA/Mali: Le bilan annuel 2017 jugé satisfaisant

La cinquième session ordinaire du comité de pilotage du Projet de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire au Mali (PRIA-MALI), s’est déroulée le jeudi 25 janvier dernier dans la salle de conférence de la Direction des Finances et du Matériel du ministère de l’agriculture.

Sous la présidence du Conseiller Technique Seydou KEITA, représentant le Ministre de l’Agriculture Dr Nango DEMBELE, la cérémonie d’ouverture officielle des travaux a aussi enregistré la présence du Coordinateur du PRIA/Mali Dr Mody Kanouté ; du Représentant de la Banque Islamique de Développement (BID) M. Seydou Bakayoko ; du Secrétaire Général de l’APCAM  M. Abdoulaye DIARRA et plusieurs autres structures nationales membres du comité de pilotage du PRIA/Mali.

Dans un discours, M. Seydou KEITA au nom du Ministre de l’Agriculture Dr Nango Dembélé  empêché, a adressé la bienvenue à l’ensemble des participants. Il a rappelé que cette 5session se tient après l’exécution du Programme Technique et Financier assorti de son budget 2017 adopté le 02 décembre 2016.

Selon M. KEITA, la présente session permettra de faire un suivi rapproché du PRIA/Mali, de voir l’état d’exécution des activités prévues pendant l’année 2017 et de réaliser à une rétrospective sur le Projet de son démarrage à ce jour.

Toutes choses qui permettront de jauger le niveau d’atteinte des objectifs assignés au projet et au besoin, procéder à son recadrage nécessaire par la formulation de recommandions, a-t-il ajouté.

Au cours de l’exercice 2017 du PRIA/Mali, M. KEITA a déploré entre autres l’installation tardive et une mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace pendant la campagne agricole; aussi une irrégularité et l’arrêt précoce des pluies dans la presque totalité de la zone d’intervention du projet, impactant négativement sur les rendements des cultures, le niveau de remplissage des point d’eau de surface, notamment les mares et une insuffisance de crue des différents cours d’eau

Par ailleurs, au titre des acquis du PRIA/Mali pendant l’année écoulée, le Conseiller Technique Seydou KEITA a indiqué que l’amélioration de la disponibilité et de l’accès à l’alimentation humaine et animale qui constituait la composante A du projet a atteint pleinement ses objectifs.

Cela s’est traduit par ce qui suit : sur une prévision de 9 500 tonnes d’aliments bétail, 10 000 tonnes ont été acquises, soit un taux de 100,3%. Ces produits ont été vendus à prix subventionné (50%) aux petits pasteurs et agro-pasteurs de 7 régions, 23 cercles et 98 communes les plus vulnérables du Mali.

Avant de finir, le représentant du ministre de l’Agriculture a exhorté l’unité de gestion du PRIA/Mali, les structures techniques partenaires à déployer des stratégies y égard au contexte sécuritaire défavorable afin de se donner le maximum de chances de réaliser les infrastructures tant attendues par les populations des zones d’intervention du projet à savoir Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.

Il faut rappeler que le projet PRIA/Mali mis en œuvre pour une durée de cinq ans, est un financement de la Banque Islamique de Développement (BID) et vise spécifiquement à contribuer à asseoir les bases d’un mécanisme de financement durable pour le règlement des déficits alimentaires et fourragers ; protéger les moyens de subsistance des ménages les plus vulnérables, développer les infrastructures et équipements de post récolte, de stockage et de collecte des eaux de pluies ; renforcer le mécanisme régional de prévision , de gestion et de prévention des crises alimentaires  et nutritionnelles et enfin contribuer à la mise en place d’une stratégie régionale à travers le développement d’infrastructures de stockage et de conservation.

Midi-Info

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY