Infographies : la Chine, nouvel eldorado des footballeurs africains ?

Infographies : la Chine, nouvel eldorado des footballeurs africains ?

606
0
SHARE

Ils sont actuellement 17 footballeurs africains à jouer dans une équipe première de Super League chinoise. Comme le Camerounais Benjamin Moukandjo, transféré à la mi-juillet, ils ont bénéficié des largesses de l’Empire du milieu. Un eldorado qui pourrait toutefois ne durer qu’un temps.

Lorsqu’il foule les surfaces en terre rouge des environs de Yaoundé, d’Abidjan ou de Libreville, difficile d’imaginer que le jeune passionné de football rêve un jour de fouler les pelouses de la première division chinoise. Dans un coin de sa tête se bousculent certainement les bouillonnants stades anglais et les enceintes espagnoles de Madrid ou de Barcelone.

Reste que, depuis quelques années, au-delà de l’imagination plus ou moins fertile d’un adolescent ambitieux, un concurrent de poids a assurément fait son entrée dans le grand jeu du football mondialisé : la Chine. Dans un monde où les joueurs s’échangent à coups de (centaines de) millions d’euros, l’Empire du milieu n’a rien laissé au hasard pour se faire une place.

Des milliards d’euros investis

En 1994, année de sa création, les autorités chinoises contraignaient pourtant encore les équipes de sa première division à ne pas engager plus de trois joueurs étrangers. Seulement, elles ont progressivement modifié leur politique. Depuis 2009, les formations sont ainsi autorisées à engager deux joueurs étrangers de plus, soit cinq, dont un obligatoirement originaire du continent asiatique. Anecdotique ? Pas vraiment.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY