Pour la période 2018-2020, le fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme alloue un montant de 100 millions d’euros au bénéfice des populations maliennes pour la lutte contre ces trois maladies et le renforcement du système de santé.
L’hôtel El Farouck de Bamako a servi de cadre ce lundi à une cérémonie de lancement des subventions concernant ces différentes maladies dans le cadre du partenariat avec le fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. Le secrétaire général du ministère de la santé, Salif Samaké, le représentant de l’ambassade de France au Mali et le directeur pays Afrique du fonds mondial ont pris part à cette cérémonie.
Le représentant de l’ambassade de France au Mali, qui s’est fortement réjoui de la tenue de cette cérémonie de lancement, a indiqué que la France s’engage et travaille d’arrache-pied à reculer le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme dans le monde entier. L’occasion était aussi opportune le représentant de l’ambassade France d’évoquer les différentes actions entreprises par son pays dans la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Des actions qui pour but de mieux faire face à ces trois maladies très pernicieuses et qui mettent en péril la vie des milliers de personnes.
Le directeur pays Afrique du Fonds mondial, Nicolas Cautau, et le représentant du ministère de la santé, Salif Samaké, ont mis l’accent sur le renforcement du partenariat entre le Mali et le fonds mondial afin d’y faire face à ces trois maladies. Ils ont aussi salué les succès enregistrés par le Mali dans la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.
Pour rappel, le fonds mondial est une institution financière internationale qui finance des programmes de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme dans plus de 140 pays et ses investissements ont permis de sauver plus de 22 millions de vies.
Baba Dembélé