POUR MAUVAISE GESTION: DES CLIENTS DE LA BDM S.A EXPRIMENT LEUR RAS-LE-BOL

POUR MAUVAISE GESTION: DES CLIENTS DE LA BDM S.A EXPRIMENT LEUR RAS-LE-BOL

500
0
SHARE
Bréhima Amadou Haïdara, DG de la BDM

Longtemps considérée comme un fleuron dans le domaine bancaire, la BDM S.A semble ne plus être capable de défendre cette étiquette.

Aujourd’hui de nombreux clients de la BDM S.A se disent insatisfaits de ses services. Tant les problèmes sont nombreux et se situent presque à tous les niveaux de la gestion de cette banque.

Certains d’entre eux ont même tenté de faire croire que la BDM S.A est à une telle chute libre qu’elle coure le gros risque de plonger dans une crise si certaines mesures correctives ne sont pas prises à temps pour garder la clientèle.

A la question de savoir de manière concrète les faits qui sous-tendent ce sombre tableau de la BDM S.A, certains clients s’expliquent.

D’abord ils trouvent que l’insuffisance du personnel au sein de cette banque fait passer le plus souvent, des temps fous avant de bénéficier différents services. Cet état de fait est incompréhensible pour ces clients qui sont de plus en plus convaincus que la réputation conférée à la BDM appartient de plus en plus à l’histoire.

Selon eux, il n’est pas normal pour une banque dite prestigieuse comme la BDM S.A  de ne pas respecter le fameux principe selon lequel, le client est roi. Selon l’allure de gestion, la BDM S.A se soucierait beaucoup plus à la maximisation de son profit qu’à la création des conditions idoines pour satisfaire vite et bien ses clients qui pensent désormais à chercher la porte de sortie.

Cette insuffisance de personnel qualifié et suffisant est de nos jours préjudiciable aux seuls clients qui sont contraints de sacrifier d’autres occupations autant utiles pour attendre des services d’une banque qui aurait pu leur éviter une telle contrainte, estiment-ils.

Si la BDM a tenté de juguler cette crise de ressources humaines par les guichets automatiques où désormais, les clients pourront effectuer en plus des retraits, des dépôts, cette solution ne semble pas fonctionner comme il faut. Du moins pour le moment.

En réalité, la récurrence des problèmes de réseau dans ces guichets automatiques, entraine d’autres pertes non moins importantes pour plusieurs clients qui paient ce service sans être satisfaits.

D’autres fois, la médiocrité des stratégies de communication de la BDM S.A fait que le mode d’utilisation de ses nouveaux services reste méconnu par bon nombre de clients.  De grandes campagnes de publicité organisées par cette banque vue de moins en moins comme une référence, tendent à flouer autant d’insuffisances qui handicapent le meilleur fonctionnement de la BDM S.A.

Il  n’est pas besoin de rappeler, dès lors que les guichets automatiques n’arrivent plus à gérer l’urgence et offrir des services après la fermeture des guichets normaux, leur raison d’être pose débat.

A en croire ces clients profondément choqués, ce schéma semble s’appliquer de plus en plus au cas de la BDM S.A qui arrive de moins en moins à justifier l’existence de ses guichets automatiques.

Aussi, le ras-le-bol des clients de la BDM S.A tient à la lenteur dans le traitement des salaires et des réclamations.

Les virements des salaires connaissent des retards de manière courante à la fin des mois, ont-ils regretté certains clients salariés de la BDM S.A.

A l’opposé, dans d’autres banques officiellement moins réputées que la BDM, ce n’est pas le cas. Du moins c’est ce qu’il faut croire selon les informations que ses clients de la BDM S.A ont recueilli auprès de leurs connaissances ayant ouvert des comptes dans d’autres institutions bancaires.

Là, les dispositions diligentes sont régulièrement prises pour permettre aux clients notamment salariés de toucher leur dû à temps opportun et de pouvoir faire face à leurs charges sociales.

Les erreurs qui ne sont pas rares dans cette Banque sur la situation des comptes des clients ne constituent point le problème. Il se situe plutôt au niveau des réclamations qui en découlent. Leur traitement est généralement long et le plus souvent pénible. Un enseignant n’a-t-il pas été victime récemment au sein de cette banque ? A cause d’une erreur d’un agent sur le numéro de compte, le salaire de ce fonctionnaire des collectivités servant dans un lycée public de la rive gauche n’a pas été viré  à temps en fin d’année 2017.

Selon certaines indiscrétions au sein de cette banque, la gestion par le « principe » de l’amateurisme rend la BDM SA de moins en moins attirante pour une clientèle de plus en plus exigeante.

Pour recouper l’ensemble de ces informations auprès de la direction générale ou d’autres services compétents de la banque, les démarches entreprises à travers un courrier que nous avons adressé au Directeur Général et les nombreux appels téléphoniques passés, ont été toutes infructueuses.

Par ailleurs, d’autres constats non moins troublants parvenus à notre rédaction sur la gouvernance de la BDM S.A feront l’objet de prochaines parutions.

A suivre donc !

Midi-Info

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY