La première édition des journées culturelles du grand forum du Mandé, placée sous le parrainage du président de la république Ibrahim Boubacar Keita, se tient du 13 au 14 janvier au pavillon de palais de sports de Bamako.
Cette 1ère édition se voulait un espace de rencontre des cultures et de débats sur les questions d’intérêt national. L’association « Mandé Bolon Ba » en transformant le pavillon du palais de sports en vestibule a traduit ses objectifs en actes concrets.
Elle vise à rassembler les malinké, promouvoir la culture mandingue, œuvrer pour la solidarité et l’entraide entre les frères et sœurs du Mali, ainsi que de renforcer la cohésion nationale, entre autres.
L’Association a vu le jour le 25 mai 2015. Selon président Mohamed Lamine Diarra, le regroupement a déjà été au rendez-vous de l’éradication des conflits internes. De sa création à maintenant, elle a pu éteindre la flamme de deux conflits inter-villages notamment celui entre Sombo et Kenieguè.
Plusieurs activités étaient au menu de cette première édition notamment des conférences-débats, une soirée de gala, et des prestations artistiques et culturelles. Les thèmes des conférences-débats portaient sur la charte de Kouroukan- fouka, la femme, paix et développement, les potentialités et atouts économiques du Mandé ainsi que prévention et gestion des conflits dans le Mandé. Malheureusement les conférences ont été reportées à une date ultérieure. La soirée gala, quant elle, a été agrémentée par les artistes maliennes comme Saramba Kouyaté, Kandia Kouyaté, Kanibaoulen, Ami Koita.
Le public venu nombreux a également eu droit aux prestations de belle facture de la troupe Mamaya de la guinée Conakry. Avec une forte présence des malinké de la Guinée Conakry à travers une délégation composée des hauts cadres (présence d’ancien ministre, fonctionnaire de la présidence, etc.), les deux pays confirment cette assertion du président guinéen, Ahmed Sékou Touré: « le Mali et la Guinée sont les deux poumons d’un même corps». En conséquence, l’intégration entre les deux pays est en marche et le Grand forum du Mandé s’affiche alors comme un moteur essentiel.
Moussa CAMARA