Le ‘‘JT Abèfô Rappou’’ de Master Soumy, un concept de conscientisation du peuple, a été officiellement lancé ce lundi à la maison de la presse lors d’une conférence de presse.
Très engagé pour la cause des pauvres et du peuple malien d’une manière générale, l’artiste rappeur et activiste, Master Soumy, a indiqué au cours de cette conférence de presse qui consacre le lancement officiel du ‘‘ JT Abèfô Rappou’’ que son combat ‘‘est un combat d’éveil de conscience afin de provoquer la réflexion’’.
Il s’agit selon lui de ‘‘dénoncer les violations des droits humains, la mauvaise redistribution de la justice’’. Raison pour laquelle, il critique tout en faisant des propositions concrètes. Des critiques qui ne sont pas contre un homme mais un système qui bafoue la dignité des gens, a-t-il ajouté.
Le ‘‘ JT Abèfô Rappou’’ est un espace d’expression, de débats, afin d’informer les gens, a-t-il expliqué. Le Mali connait une crise sans précédent, a-t-il rappelé avant d’ajouter que ‘‘la démocratie est menacée au Mali comme en témoignent les récentes répressions des manifestants, ces derniers jours. Il y a lieu de protéger les droits humains, la démocratie (..)’’.
Pour l’instant, le JT Abèfo Rappou est diffusé sur Renouveau TV et Renouveau FM ainsi que sur le Net à travers certains sites. Il est prévu l’intervention d’autres artistes rappeurs dans l’avenir.
Master Soumy n’a pas manqué de saluer le promoteur du Groupe Renouveau, Dramane Aliou Koné, non moins président de la Maison de la presse, ainsi que les autres partenaires. Master Soumy souligne qu’il s’est inspiré du JT rappé du sénégalais Kouman à qui il a rendu hommage pour son engagement pour l’Afrique.
Le directeur de la télévision Renouveau TV, notre brillant confrère Djibril Sacko, a indiqué que Renouveau TV est la télévision des ‘‘Sans voix et de ceux qui ont la voix’’. Bref, dit-il, c’est pour tout le monde.
Le JT Rappou est diffusé dans ‘‘ Renouveau Matin’’, à 11H et 18H ainsi que dans l’émission de Ras Bath sur Renouveau FM, a ajouté Djibril Sacko tout en saluant l’initiative de Master Soumy.
Lanfia Sinaba