Exposition photos et projection publi-reportage pour la promotion de la gestion intégrée des risques dans le cadre du projet dialogue en gestion intégrée des risques : contribuer au développement des politiques et mécanismes locaux qui sécurisent l’accès des groupes vulnérables.
L’hôtel Mandé de Bamako a servi de cadre, ce mercredi après-midi, à une cérémonie d’exposition photos et projection publi-reportage pour la promotion de la gestion intégrée des risques dans le cadre du projet Dialogue en gestion intégrée des risques.
Il s’agissait surtout à travers cette exposition et projection publi-reportage sur la GIR de promouvoir le concept au niveau national et mieux le vendre aux décideurs stratégiques en vue de son adoption dans les politiques, pratiques et investissements.
La cérémonie qui était présidée par le représentant du président de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes, a enregistré la présence de plusieurs participants venus des différentes localités du pays.
Selon les initiateurs, cette exposition et projection publi-reportage sur la GIR vise à sensibiliser et surtout influencer les décideurs stratégiques afin qu’ils intègrent la GIR dans les principaux outils, stratégies et approches de développement de la résilience. Mais aussi de permettre aux représentants du niveau communautaire d’interagir graduellement avec les décideurs au niveau national pour mieux adresser leurs efforts de plaidoyer en faveur de l’adoption de la GIR.
Selon le représentant de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes, ce projet Dialogue en gestion intégrée des risques (D-GIR) suscite en eux, décideurs et acteurs étatiques, une forte adhésion. En effet, a-t-il souligné, si les stratégies sont bien intégrées, il est évident que le produit final sera plus robuste que les résultats individuels des approches prises séparément, de manière cloisonnée et sectorielle. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, il s’est réjoui de la tenue de cet événement innovant d’exposition photos et de projection de publireportage sur la GIR. Cela d’autant plus que ce programme a eu une démarche originale de mettre les acteurs qui vivent la problématique au centre et au cœur de sa stratégie de mise œuvre.
Financé par les Pays-Bas et mis en œuvre par un consortium d’ONG
Le projet Dialogue en gestion intégrée de risques est financé par les Pays-Bas et mis en œuvre au Mali par un consortium d’ONG internationales les Parteners for resiliences/Strategic partenership (Pfr SP) composés de wetlands international (WI), CARE international, la Croix Rouge Malienne, Croix rouge centre du climat, croix rouge Netherlands. D’une durée de cinq ans (2016-2020), il sera mis en œuvre dans les bassins du Niger, du Sourou et Sénégal. Il se focalise sur les succès et les leçons apprises du projet DRR-CCA-EMP de 2011-2015 mis en œuvre au Mali par Wetlands Internattional et Care International.
En outre, il met l’emphase sur la consolidation et la mise à échelle de l’engagement communautaire des partenaires à la base qui ont été impliqués dans la préparation et la gestion des catastrophes, la planification d’urgence et la réduction des risques à travers des activités holistiques de renforcement des capacités et l’affluence des décideurs.
D’autre part, il faut souligner avec force que les résultats attendus se traduiront par des interventions et des changements au niveau des trois domaines clés à savoir : le domaine de la politique, l’investissement et la pratique, a-t-on appris lors de la cérémonie.
Baba Dembélé