619
0
SHARE

Groupe scolaire de Korofina Sud : Enfin un CGS légal est mis en place

Le groupe scolaire de Korofina Sud a finalement eu son Comité de Gestion Scolaire le dimanche 17 décembre 2017 avec l’implication massive de la jeunesse  locale. Le nouveau bureau est dirigé par  un jeune âgé de 31 ans en la personne de Cheick Oumar Diallo (COD).

Depuis 2013, le premier  cycle du groupe scolaire de Korofina sud dans le CAP de Banconi n’avait plus de Comité de Gestion Scolaire. Pour cause, le mandat de l’ancien bureau dirigé par Boukader Diarra avait pris fin en 2013 et s’en est suivi un certain nombre de mésententes autour son renouvèlement. Dès lors, aucun bureau légal n’avait été mis en place. Comme résultat, la mairie et autres partenaires ont coupé le pont avec ledit CGS.

Quatre bonne années s’écoulèrent jusqu’à ce dimanche. Des jeunes déterminés à recoudre le cordon entre l’école et les autorités éducatives se sont retrouvés dans  la cour du groupe scolaire afin de mettre en place un bureau légitime. Deux candidats étaient en lice dont le jeune  Cheick Oumar Diallo. Au vu des enjeux, la tension était palpable entre certaines factions. En fin de compte, ils ont trouvé un consensus qui  aboutit à l’élection du désormais plus jeune président dans l’histoire de CGS du groupe scolaire de Korofina Sud.

Cette nouvelle instance est composée d’un bureau exécutif de sept (7) membres permanents et  sept (7) autres qui sont les représentants des enseignants, des parents d’élèves, de la société civile, ainsi que les élèves.  Elle a été validée par tous particulièrement le représentant de la mairie, M. Diakité   délégué de Sikoro, chargé de l’éducation, accompagné du coordinateur des CGS de la Commune I. Ce bureau a un mandat de trois ans renouvelable. Malgré ce mandat court, le nouveau bureau s’est fixé des gros objectifs.

Le nouveau président du CGS, Cheick Oumar Daillo

Selon son président, affectueusement appelé COD, il y a six (6) grandes priorités  à savoir : la recherche des maîtres pour combler le manque d’enseignants, l’assainissement de l’école qui est dans un état d’insalubrité avancé,  l’installation d’un robinet pour amoindrir le problème d’eau, l’électrification. Il s’agit aussi de veiller à  une sécurité permanente des élevés,  les accompagner  par des cours  privés gratuits pour un renforcement rigoureux des capacités.

Cette restauration du CGS a été saluée par les parents d’élèves, le représentant du chef de quartier, le corps professoral et surtout les autorités éducatives de Korofina Sud. Ils l’ont manifesté à travers leur présence massive lors de la réunion de mise en place du Comité. Cet engouement est légitime si l’on sait le rôle important que joue le CGS dans le bon fonctionnement d’une école. C’est encore plus important d’autant plus que cette école reçoit les enfants de quatre grands secteurs de Korofina Sud : Samako, Babouillabougou, secteur dépôt et la zone recasée.

Moussa Camara

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY