Kaarta : Les Massasis se retrouvent en famille

Kaarta : Les Massasis se retrouvent en famille

15
0
SHARE

Kaarta : Les Massasis se retrouvent en famille

Les Massasis (descendants de Massa), réunis dans l’association malienne pour le développement du Kaarta (AMDK), ont animé une conférence débat le samedi 14 février à la Maison de la Presse pour se remémorer leur propre histoire, celle du royaume Massasi du Kaarta qui fait patrie des plus grands royaumes du Mali. Cet événement intéressant a mobilisé le ministère en charge de la culture dont le premier responsable s’est fait représenter par son chef de cabinet, Dr. Salia Mallé qui a prononcé le discours d’ouverture.

« Cette rencontre historique revêt une importance capitale. Elle offre l’occasion de mieux connaître les Massassis, peuple éminent dont l’histoire précède même le Mandé, depuis leur arrivée à Do, en retraçant leur itinéraire depuis Ségou, leur traversée du Bélédougou, jusqu’à la fondation de Sounsana, avant leur implantation définitive au Kaarta, où ils exercérent une domination affirmée et structurante durant cent deux années. De Sounsa à Mamary KANDIA, c’est tout un pan de notre histoire nationale qui se dévoile », a noté Salia Mallé, représentant du Ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Pour Dr. Mallé, la connaissance approfondie de la vie, des mœurs, des us et coutumes de ces grands hommes qui ont marqué et dominé le Kaarta constitue un devoir de mémoire et un acte fondamental de sauvegarde de notre patrimoine culturel. Ainsi, il indique que cette conférence permettra d’édifier chacun sur tous les aspects historiques, sociaux et culturels de ce grand peuple que sont les Massassis.

La tenue de la présente Rencontre procède d’une volonté affirmée de contribuer à la préservation, à la valorisation et à la transmission du patrimoine historique et culturel du Kaarta, partie intégrante de l’héritage national du Mali.

En effet, selon Diakardia Coulibaly, président de l’AMDK, l’objectif général de cette conférence-débat est de faire mieux connaître l’histoire générale des Massassis, descendants de Niangolo et fondateurs du royaume Bamanan-Massassi du Kaarta, tout en mettant l’accent, sous les feux des projecteurs, sur les noms et les œuvres des grandes figures issues de ce prestigieux peuple africain, à l’image de : El Hadj Oumar TALL, Cheickou Amadou, Ngolo DIARRA, Dah Monzon, Biton Mamary, Bakary Djan, Babemba, Soundjata, Toura Makan, Koumbi Diossé du Bélédougou, et bien d’autres encore, dont l’héritage historique, politique, spirituel et militaire a profondément marqué l’Afrique de l’Ouest.

Mais au-delà de ces figures largement connues, ajoute Diakardia Coulibaly, il s’agit de faire connaître les hauts faits de Dénimba Bôh, de Garan Marssiré, de Bakoro Tiéman, de Niagalen Garan, de Cheiba Mana, de Massa Bouakary ou encore de Satan Massa. A ses dires, ces noms, pourtant porteurs de mémoire, demeurent insuffisamment connus des générations actuelles.

Par ailleurs, Diakardia Coulibaly a souligné qu’en termes de perspectives, l’AMDK envisage de faire bénéficier aux populations du Kaarta l’accès aux besoins de première nécessité comme la réalisation des forages, des puits et des micro-barrages ; l’accès à la santé avec la création ou l’amélioration des structures déjà existantes ; l’accès à l’alimentation et la mise en place de dispositifs d’aides alimentaires comme les machines agricoles ; l’accès à l’éducation et le montage des projets de lutte contre la pauvreté ; la lutte contre l’exode rural à travers la création d’emplois pour nos bras valides ; la sensibilisation des populations pour la protection de l’environnement ; la recherche de partenariat et de jumelage dans le cadre d’un système gagnant-gagnant.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY