FACEJ II : Le financement de 474 MPME en création, 372 MPME en croissance ainsi que 260 projets verts et de verdissement en mire en 2026
Au nom de madame le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Oumou Sall Seck, Drissa Guindo, secrétaire général dudit département, a présidé le 2è comité consultatif du fonds d’appui à la création d’entreprises par les jeunes, phase II (FACEJ II). Cette rencontre qui a regroupé toutes les parties prenantes de la mise en œuvre de ce projet s’est déroulé le jeudi 12 février à un hôtel de la place.
Intervenant en ligne, le représentant des bailleurs de fonds, Niels BOSSEN, s’est réjoui de la tenue de cette session qui marque un nouveau départ pour le FACEJ II dans sa mission d’appuyer les entreprises des jeunes et de faciliter la création des micros ou petites entreprises par les jeunes et ce, grâce à un dispositif d’appui et de financement. Il a également exprimé le souhait de poursuivre cette dynamique pour la jeunesse malienne.
Pour sa part, Claude MAURET, Directeur Général d’ACK International, a noté des signes positifs et encourageants. Sa structure a effectué cinq (5) missions d’Assurance Qualité qui ont permis d’identifier 1 700 jeunes et 420 crédits ont été mis en place pour le financement des projets.
Au nom de Mme le ministre Oumou Sall Seck, le secrétaire général Drissa Guindo a rappelé les objectifs visés par le FACEJ II. Aux termes de la mise en œuvre du FACEJ II, il est attendu, entre autres la création de 5 250 emplois, le financement de 650 entreprises start-up et 520 en croissance portées par les jeunes, le financement de 330 entreprises dans les projets verts. Il est également attendu que 45% des entreprises financées sont portées par des femmes, 30 % des entreprises financées avec un taux d’évolution du chiffre d’affaires supérieur ou égal à 30 % sur les deux derniers exercices, au moins 90% des entreprises financées remboursent leurs emprunts dans les délais requis.
Parlant du bilan, Drissa Guindo a souligné que dans le cadre de la mise en œuvre du FACEJ II, 24 sessions du comité de sélection ont été tenues, permettant l’analyse de 1 027 projets et la validation de 947 plans d’affaires, soit un taux de validation de 92 %, 659 dossiers ont été soumis, dont 442 validés par les comités de crédits des Institutions Financières Partenaires, aboutissant au financement de 394 dossiers, dont 42 % portés par des femmes et 18 % relevant de projets verts.
Pour cette année 2026, le secrétaire général indique que le projet prévoit le financement de 474 MPME en création, 372 MPME en croissance ainsi que 260 projets verts et de verdissement avec une attention particulière à la promotion l’inclusion économique et l’autonomisation féminine. Au moins 42 % de ces projets qui seront financés devraient être portés par des jeunes femmes.
A noter que le FACEJ II dont le budget s’élève à 12 milliards de francs CFA couvre la période du 1er mars 2024 au 31 décembre 2027, pour les zones d’intervention de Bamako, Ségou, Mopti, Koutiala, Tombouctou, San, Dioïla, Kita, Sikasso et Bougouni.
Yacouba Traoré






