GROUPE SCOLAIRE DE SENOU BASE : Début de la formation des enseignants en appui psychosocial
Au nom du ministre de l’Education nationale, Augustin Poudiougou, conseiller technique audit département, a lancé la formation des enseignants du groupe scolaire de Sénou Base sur la thématique de création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices et de santé mentale et soutien psychosocial. C’était le mardi 23 septembre en présence du représentant de l’Unesco, Ibrahima Abdoul H. Cissé, de la directrice de l’académie d’enseignement de la rive droite et beaucoup d’autres responsables du secteur de l’éducation.
C’est parti pour cinq jours de formation sur la thématique de création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices et de santé mentale et soutien psychosocial au profit des enseignants du groupe scolaire Sénou Base. Selon le conseiller technique Augustin Poudiougou, cette formation fait partie des stratégies et mécanismes de réponse du gouvernement à la détresse psychologique, aux troubles de la santé mentale et aux situations traumatisantes non seulement chez les enfants mais aussi chez les enseignants, crées par la crise sécuritaire.
Depuis 2012, notre pays traverse une crise multiforme qui impacte tous les secteurs d’activité. L’éducation a été sévèrement touchée par la crise et les conséquences se traduisent par la menace sur l’accès à l’éducation pour des milliers d’enfants en âge d’être scolarisés, notamment dans le Nord, le Centre du pays et une bonne partie des régions du sud et de l’ouest. La destruction des infrastructures et des équipements scolaires. Des déplacements massifs des populations et des fermetures d’écoles. La pénurie aggravée d’enseignants et des difficultés liées à leur gestion. La démobilisation du personnel éducatif, y compris des enseignants et des élèves affectés. L’interruption des activités d’enseignement, apprentissage.
« Notre pays traverse une situation particulière. Nous devons tout faire pour que les enseignants soient à la hauteur de la situation », a noté pour sa part le représentant de l’Unesco, Ibrahima Abdoul H. Cissé qui a rassuré que l’Unesco fera tout ce qui est nécessaire pour appuyer le ministère.
Au-delà des enseignants du groupe scolaire de Sénou Base, les enseignants des écoles de Tienfala et Kayo dans le CAP de Koulikoro seront formés à cette thématiques. Au total, ce sont les enseignants de dix écoles qui seront concerné par la formation sur cette thématique, d’après les explications du conseiller technique Poudiougou.
A noter que le présent atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités de deux projets portant sur le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation en matière de création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices, et en matière de santé mentale et soutien psychosocial, financés par le Japon et lancés en mars 2024 par l’Institut International de l’UNESCO pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ICBA) et le Gouvernement du Japon, en partenariat avec l’Union Africaine.
Yacouba Traoré






