AGRICULTURE URBAINE : Olucos lance la formation de 150 jeunes

AGRICULTURE URBAINE : Olucos lance la formation de 150 jeunes

222
0
SHARE

AGRICULTURE URBAINE : Olucos lance la formation de 150 jeunes

L’ONG Olucos a lancé officiellement son projet Agriboost qui va former 150 jeunes à l’agriculture urbaine. La cérémonie de lancement dudit projet, présidé par le représentant du ministre de l’Agriculture, a regroupé les partenaires de l’ONG, les autorités politiques, administratives, coutumières et surtout les 150 jeunes bénéficiaires.

« Le lancement du projet Agriboost constitue pour nous à l’ONG Olucos bien plus qu’une simple activité. Il symbolise un engagement renouvelé envers la dignité humaine, la résilience communautaire et à la fois à un avenir meilleur », a indiqué Abdoul Karim Bathily, président de l’ONG Olucos.

Selon les explications d’Abdoul Aziz Almahadi Maïga, coordinateur programme, projet de l’ONG Olucos, « le projet Agriboost consiste à donner des compétences aux jeunes afin de pouvoir faire la culture hors sol. Il a durée du projet est de 9 mois pour un coût de 8 millions. Les 6 premiers mois sont dédiés à la formation des jeunes aux techniques de culture hors sol durable, au compostage naturel de 17 à 21 jours. Les 3 autres mois sont destinés à la formation sur la gestion de projet entrepreneurial, le marketing digital, les techniques de vente en ligne ou en face à face ». Initialement prévu pour 100 jeunes, le projet a été élargi à 150 jeunes à cause de l’enthousiasme qu’il a suscité.

Pour sa part, Tiéman Traoré, représentant du ministre de l’Agriculture, a souligné que le projet Agriboost dénote de la confiance que le gouvernement accorde à sa jeunesse et à la société civile pour transformer notre pays dans le bon sens. Pour lui, Agriboost est une solution intelligente face à la consommation de drogue chez les jeunes, souvent lié au chômage et au désespoir. A travers le projet Agriboost, poursuit Tiéman Traoré, l’Etat donne des moyens à agir à sa jeunesse. Il a rassuré que l’expertise et l’accompagnement du ministère de l’Agriculture seront à la disposition des jeunes bénéficiaires du présent projet tout au long de sa mise en œuvre.

A noter que le projet Agriboost est financé par le programme d’aide aux associations et fondations (PSAASF 3), une initiative des autorités de la transition que le président d’Olucos juge salutaire. Selon lui, le PSAAF a su voir à la société civile non pas un risque, mais un puissant levier de transformation sociale.

« Le PSAAF a été mis en place à la suite de la rupture des financements qu’accordaient certains partenaires techniques et financiers aux organisations sociales de développement au Mali. Cette mesure unilatérale a été suivie par des mesures de rétorsion de l’Etat malien qui a suspendu toutes les activités de ces organisations afin de mieux voir ce que font ces associations. Par la suite, l’Etat a mené une étude prospective qui a permis d’identifier 315 organisations et associations victimes sur toute l’étendue du territoire excepté la région de San. Le PSAAF est à sa phase trois », a expliqué Abdoul Malik Sow, représentant de la coordinatrice de PSAAF.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY