AFRICAN GLORY : Un documentaire qui réhabilite l’empereur Aboubakari II 

AFRICAN GLORY : Un documentaire qui réhabilite l’empereur Aboubakari II 

75
0
SHARE

AFRICAN GLORY : Un documentaire qui réhabilite l’empereur Aboubakari II 

En collaboration avec le réalisateur français, Thierry Bugaud, l’artiste musicien malien, Cheick Tidiane Seck, a réalisé un film documentaire qui parle du voyage de l’empereur Aboubakari II En Amérique 180 ans avant Christophe Colombe. Le public malien a découvert ledit film à travers une projection le mardi 10 décembre 2024 à l’Institut français du Mali.

A travers un style particulier qui mélange interventions des anthropologue, des griots du Mandé et d’interprétation de rôle, le réalisateur narre l’histoire de l’empereur Aboubakari II qui a précédé Kankou Moussa au pouvoir. Depuis son enfance, Aboubakari II, alors prince, nourrit l’ambition de traverser l’océan atlantique. Arrivée sur le trône, il décide de réaliser son ambition.

Pour ce faire, l’empereur envoie d’abord une forte équipe précurseur. Mais, un seul équipage revient vivant de cette mission. Il rapporte à l’empereur ce qui leur est arrivé. Mais, celui-ci décide de ne pas croire au survivant. Au contraire, l’empereur Aboubakari II prépare une nouvelle mission dont il prend la tête. Pour cette mission, il équipe 2 000 vaisseaux (1000 pour lui et les hommes qui l’accompagnait et 1000 pour l’eau et les vivres). Aboubakari II confia le trône à son successeur, Kankou Moussa, avant de prendre l’océan.

L’anthropologue, Jean Yves Loude, explique que cette histoire a été raconté au Sultan de Caire par Kankou Moussa lors de son voyage pour le hadj. Il poursuit qu’au 16è siècle, des espagnols arrivent sur l’isme de Panama et y trouve des noirs. Ce qui veut dire, pour lui, que les hommes de l’empereur Aboubakari II ont réussi à atteindre l’autre rive de l’océan, précédant Christophe Colombe de plusieurs dizaines de décennies. Cependant, il soutient que cette partie de l’histoire a été mise dans la poubelle de l’histoire estimant qu’elle est gênante.

Pour Modibo Kane Kéita, professeur d’histoire et de géographie, président de la commission éducation et culture de l’association Massarena, beaucoup de découvertes archéologiques ont démontré que beaucoup de noir américain sont arrivés sur ce continent à travers d’autres moyens qui n’est celui de l’esclavage. Pour lui, l’histoire du monde a été falsifiée à quelques parts. C’est le plus fort qui tire la couverture de son côté, déplore-t-il.

Cheick Tidiane Seck, très connu sur la scène musicale est à l’origine de ce film documentaire. « Au départ, je voulais faire un opéra manding autour de la vie de Aboukary II. Thierry Bigot étant un réalisateur de film documentaire m’a proposé de faire d’abord un long métrage avant de faire l’opéra en question. Après des discussions, nous nous sommes convenus de la réalisation d’un documentaire fiction », témoigne l’artiste musicien. Pour lui, ce film vise à rétablir la vérité du voyage de Aboukary II en Amérique avant Christophe Colombe.

On a fait ce documentaire pour anoblir notre passé et dire que nous ne sommes pas que des descendants d’esclave, ajoute le co-réalisateur. A l’en croire, ce film attire déjà des engouements. Il a été primé aux États-Unis et un peu partout dans la sous-région.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY