PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : Les secrétaires généraux des départements à l’école du PACEM

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : Les secrétaires généraux des départements à l’école du PACEM

37
0
SHARE

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : Les secrétaires généraux des départements à l’école du PACEM

Le Projet d’appui à la compétitivité de l’économie malienne (PACEM) a organisé une session de renforcement des capacités sur le partenariat public-privé (PPP) à l’intention des secrétaires généraux des différentes structures concernées par cette thématique. Ladite session qui va durer 3 jours a commencé le mardi 10 septembre à un hôtel de la place à travers une cérémonie d’ouverture présidée par Yaya Diarra, conseiller technique au ministère de l’Economie et des Finances.

Le PPP est un moyen qui permet de renforcer la mise en relation entre le secteur public et le secteur privé sur la base de la complémentarité réciproque entre les deux secteurs. Cette complémentarité est nécessaire dans le contexte actuel de rareté des ressources classiques destinées à la réalisation des projets en général et spécifiquement les grands projets d’infrastructures.

Ainsi, à travers ce partenariat, le secteur privé mobilise les ressources financières qui seront garanties par l’Etat en partageant les risques qui peuvent survenir dans la mise en œuvre des projets. Cependant, la réussite du PPP passe par la maîtrise du processus de sa mise en œuvre par les différents acteurs concernés, surtout les acteurs étatiques au niveau décisionnel. C’est pourquoi, le PACEM a initié une session de formation des secrétaires généraux des structures concernées sur le PPP.

« La présente activité de renforcement de capacités à l’intention des responsables au niveau décisionnel des acteurs du secteur public du Mali à travers la tenue de cet atelier de trois (3) jours sur le Partenariat Public Privé (PPP) est plus que nécessaire compte tenu du fait du rôle capital d’un secrétaire général dans la chaine de production des éléments d’informations préalables à toute prise de décision par les plus hautes autorités du pays d’où la justification de la présente session à notre intention », soutient le conseiller technique. A ses dires, l’objectif global de renforcer les capacités des différents acteurs dans : l’identification des projets, la réalisation de l’évaluation préalable des projets, la contractualisation, le financement et le suivi-évaluation des projets. Et de manière spécifique, poursuit M. Diarra, il s’agit d’échanger avec vous sur les modules de formations adaptés à vos besoins en matière de processus PPP en général, et particulièrement en termes de bonnes pratiques dans le domaine du montage juridique, financier et technique des projets PPP, leur contractualisation, leur contrôle et suivi-évaluation.

Pour sa part, le coordinateur de l’unité PPP à la Primature, Issa Assimi Diallo, a souhaité que les échanges soient très fructueux compte tenu de la qualité des participants. Il rapporte que cette session clôture le programme de formation qui, au total, aura formé 130 personnes de la société civile, du secteur public au niveau opérationnel, du secteur privé de niveau opérationnel et décisionnel.

A titre d’information, le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM) est un appui institutionnel financé par un don du Fonds Africain de Développement (FAD) de la Banque Africaine de Développement à hauteur de 10 millions d’Unités de Compte (UC) soit environ 7,672 milliards de F CFA et une contrepartie nationale d’un (1) million d’UC soit 767,21 millions de FCFA. Il a pour objet de contribuer à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et du développement du secteur privé à travers le soutien à la facilitation des investissements privés et l’appui des PME-PMI pour l’accès aux opportunités d’exportation.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY