REFCOM/USAID: renforcement des capacités des femmes conseillères

REFCOM/USAID: renforcement des capacités des femmes conseillères

815
0
SHARE
Une vue du présidium

Promouvoir la participation des femmes dans le processus politique, tel est l’objectif d’un atelier organisé par le réseau des femmes conseillères municipales du Mali (REFCOM) en partenariat avec USAID.

Cet atelier préparatoire pour la mise en œuvre du plan d’action du réseau des femmes élues communales du Mali s’est tenu le mardi 28 novembre 2017 au centre Hawa Keita. C’était sous la présidence de Mme Djiré Mariame Diallo, Maire de la commune III, et présidente du REFCOM, en présence de Inna Bagayogo, représentant l’USAID, et de Djilla Habibatou Nagnouma Traoré, présidente du REJEFPO, conseillère municipale en commune III, ainsi que des dizaine de conseillères et maires venues des régions.

Après avoir remercié l’USAID pour son accompagnement,  Mme Djiré a indiqué que cette rencontre est marquée par la restitution des activités réalisées et l’échange sur les préparations de l’atelier qui se déroulera le 4 décembre 2017 à Gao et le message qui sera adressé au président de la république du Mali.

Pendant cet atelier, la méthodologie était articulée en deux phase : la phase des restitutions des activités réalisées ; la phase préparatoire de l’atelier de Gao et la rencontre du président de la république, a-t-elle précisé.

S’agissant de la phase préparatoire de l’atelier de Gao, le projet de plan d’actions a été présenté aux participantes et le choix portait sur les femmes conseillères qui auront mandat d’animer l’atelier de Gao. Les participantes ont été informées également sur la mise en place du bureau régional de Gao, a expliqué Mme Djiré.

Selon  Inna Bagayogo, représentante de l’USAID, l’application de la loi 052 lors des élections de novembre 2016 a permis l’augmentation significative de conseillères aux niveaux communaux. Pour elle, suite à ces élections, l’USAID a voulu accompagner les femmes élues pour améliorer la participation des femmes dans les processus politiques.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY