Secrétariat général du TAEF : l’élection de Makan KONE honore le Mali

Secrétariat général du TAEF : l’élection de Makan KONE honore le Mali

565
0
SHARE
Makan Koné, le nouveau secrétaire général du TAEF

Depuis le jeudi dernier, l’ancien président de la Maison de la Presse (MP) Makan KONE est le Secrétaire Général (SGAL) du TAEF (Forum des Editeurs Africains) suite à une élection entre 50 candidats. A cet effet, le président de la Maison de la Presse (MP), Dramane Aliou KONE, le nouveau secrétaire général du TAEF, Makan KONE, et Sadou YATTARA, ancien président de la MP, étaient devant la presse ce mercredi.

« Je suis heureux pas pour moi singulièrement mais pour l’ensemble de la presse malienne. Mon élection prouve que ce que nous faisons ici est reconnu ailleurs. Cela prouve aussi que la presse malienne est dynamique », a dit le tout nouveau secrétaire général du forum des éditeurs africains, Makan KONE, lors d’un point de presse à la Maison de la Presse.

L’ancien président de la MP, candidat du Mali, Makan KONE, a été choisi par ses pairs parmi 50 candidats pour diriger le secrétariat général du TAEF. Ainsi, cette confiance portée en la personne du patron de la « Nouvelle Libération » honore toute une Nation entière, le Mali. Membre fondateur du TAEF, le Mali a abrité du 29 au 31 octobre 2010 le troisième Forum du TAEF. Un autre honneur de plus. Pendant son mandat deux (2) ans, le nouveau secrétaire général aura pour mission de veiller au respect de la liberté de la presse, l’amélioration des conditions de travail des journalistes, l’instauration d’une très grande collaboration entre le TAEF et l’Union Africaine, et d’autres structures comme l’ONU, éventuellement. Aussi, M. KONE et son équipe, auront, dans le cadre du plan d’actions quinquennal du TAEF, à défendre la liberté mais aussi à trouver d’autres partenaires pouvant contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes.

Par ailleurs, il convient de noter que le TAEF est la plus grande organisation de presse qui regroupe tous les Etats Africains. Il naquit en avril 2003 à Midrand en Sud Afrique.  A l’initiative du Forum National des Editeurs sud-africains (SANEF), 200 professionnels de médias africains s’étaient rencontrés du 14 au 15 avril 2003 pour créer ce forum continental. Le TAEF se veut tout d’abord défenseur d’un Etat de droit et de la bonne gouvernance.

Y. TRAORE

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY