MALI : Le Consortium Jeunesse Mali mis sur les fonts baptismaux
Un ensemble d’organisation de jeunesse a créé le Consortium Jeunesse Mali (CJM). Ledit consortium a été lancé le jeudi 1er août à l’Institut national de la jeunesse et du sport (INJS) à travers un atelier qui a commencé par une cérémonie d’ouverture laquelle a réuni au présidium Modibo Sidibé, représentant le ministre de tutelle, le directeur général de l’INJS et surtout du secrétaire général du CJM, Habibou Sawané.
« L’initiative de la création du consortium jeunesse Mali date de 2021 à Dakar où s’étaient réunis plusieurs organisations de jeunesse, des incubateurs, des entrepreneurs autour d’un bout de camp pour réfléchir sur la nécessité de regrouper les organisations de jeunesse et d’entrepreneurs autour d’un grand projet répondant aux aspirations de la jeunesse malienne. C’est pourquoi le bout de camp a donné naissance au consortium jeunesse Mali (CJM). Pour donner l’impulsion et rendre dynamique le consortium, il a bénéficié d’un partenariat de Social change factory qui est un centre de leadership citoyen d’innovation sociale et de recherche basée au Sénégal avec des antennes dans certains pays africains », a rappelé le secrétaire général du CJM, Habibou Sawané, dans son discours qu’il a prononcé après celui de bienvenue du DG de l’INJS.
Selon les explications de M. Sawané, le CJM est l’œuvre de Anitché Bamako, l’Association des scouts et guides du Mali, le Centre Kassoum Coulibaly, Accontabily-Lab, la Fondation Tuwindi, la Jeune chambre internationale et l’Association des pionniers du Mali. Le lancement du Consortium jeunesse Mali s’inscrit dans le cadre du projet Consortium jeunesse Sahel qui ambitionne de réaliser une cartographie des organisations de jeunesse dans sept pays à savoir le Sénégal, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et la Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté avant de révéler les ambitions très grandes du consortium.
« Le consortium compte former et accompagner un million de jeunes en 10 ans. Il compte construire un campus et des programmes de formation des formateurs pour accompagner 5 000 PME et organisations de jeunesse dans les formations et des programmes de compétences de vie et de création d’emploi qui ont fait leur preuve. Le consortium compte également fédérer toutes les parties prenantes autour de notre réseau d’espace physique pour les jeunes, une plateforme numérique unique pour centraliser les informations et les opportunités pour les jeunes dans l’écosystème et appuyer sur un réseau de bénévoles pour mobiliser à l’échelle. Le CJM entend élaborer des campagnes de plaidoyer pour influencer les gouvernements et des décideurs sur le rôle des jeunes et la nécessité de soutenir les opérations des organisations de jeunesse au Mali. Le consortium compte construire une communauté des membres lui permettant de mobiliser certaines organisations de jeunesse et leur faire bénéficier des financements et des fonds. Il compte construire un réseau de meilleurs experts et praticiens pour le développement de la jeunesse au Mali et les engager activement pour assurer l’excellence dans tous ses efforts. Le consortium compte construire un modèle pionnier de gouvernance collective et ouvert et une culture organisationnelle qui sert d’exemple pour le système politique », soutient le secrétaire général.
Pour sa part, le représentant ministre, Modibo Sidibé, a rassuré le CJM des encouragements et des accompagnements du ministère en charge de la jeunesse. Pour lui, les jeunes ont besoin de s’informer, de se former et d’être à l’écoute des anciens.
Yacouba Traoré