Remise de Don à plus de 1 400 ménages déplacés: « Le Mali n’oublie aucun de ses fils » dixit le colonel Assa Badiallo Touré
Quelques heures seulement après l’attaque des Forces Armées Maliennes (FAMa) par des djihadistes dans la ville de Macina, région de SEGOU, une délégation dirigée par le ministre de la Santé et du Développement Social est arrivée sur place ce lundi 20 mai 2024.
Elle était accompagnée d’une forte délégation composée de son collègue commissaire à la sécurité alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali, du Gouverneur de la région de Ségou, le Contrôleur Général de Police Alassane Traoré, ainsi que des Directeurs Nationaux et Généraux relevant de son département, dont le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé.
Le but de cette visite était de s’enquérir des conditions de vie des milliers de déplacés et des victimes de la crise multidimensionnelle à Macina. Le ministre a supervisé la mise à disposition d’intrants, d’abris, de kits non alimentaires et alimentaires, ainsi que la création des conditions d’accès à l’eau et à l’hygiène dans les différents sites de personnes déplacées internes (PDI) de Macina et de Kokry.
Comme à l’accoutumée, le ministre a d’abord rendu visite aux notabilités coutumières et religieuses, soulignant l’importance de cette pratique traditionnelle dans notre société et implorant leurs bénédictions pour le pays, ses dirigeants et ses citoyens, en espérant un retour rapide à la stabilité et à la paix au Mali.
Avec un soutien total de 522 millions de FCFA, environ 1 400 ménages déplacés, soit près de 6 000 personnes, ont bénéficié de cette aide, retrouvant ainsi le sourire.
Le médecin colonel Assa Badiallo Touré a exprimé sa conviction que ces produits et équipements contribueront à renforcer la résilience et à garantir la sécurité des personnes vivant sur les différents sites.
Profitant de cette occasion, le ministre et sa délégation ont rendu visite aux blessés de l’attaque djihadiste, hospitalisés au Centre de Santé de Référence (CSREF) et au Centre de Santé Communautaire (CSCOM) de Macina, où le bilan provisoire faisait état de 3 décès et 24 blessés.
Le ministre et sa suite se sont également recueillis sur la dépouille des braves FAMa décédés pour la patrie.
Lors du retour à Bamako, la délégation a visité les blessés évacués à l’hôpital Nianakoro Fomba de Ségou pour s’assurer de leur prise en charge. Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire s’est félicité de cette importante donation, qui vient renforcer son travail quotidien.
Il est à noter que la prise en charge de tous ces blessés sera assurée par l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM), dont le Directeur Général, Hameth Ben Hamane Traoré, faisait partie de la délégation.
SERCOM/CANAM