San : Le Mariage Collectif, une Coutume Ancestrale Plébiscitée à Ténéni à travers 134 nouveaux couples
Avez vous déjà songé à célébrer le plus beau rêve de votre vie aux côtés de plusieurs autres couples ? Si cette tradition est peu connue dans plusieurs communautés, dans d’autres cultures, les époux sont nombreux à se laisser tenter par ce type de célébration. S’unir pour la vie lors d’un mariage collectif, telle est la volonté des chefferies traditionnelles et des habitants de la commune rurale de Ténéni, dans le cercle de San, dans la région du même nom.
Au nom de la tradition, de la culture de l’esprit citoyen, de la solidarité et de la perpétuation des valeurs humaines, 134 nouveaux couples viennent de réaliser leur plus beau rêve, en disant oui, pour le meilleur et pour le pire, et cela, durant le restant de leur vie, ce jeudi, 22 février 2024, devant le maire de l’état civil de la commune rurale de Ténéni, en présence de leur population et des invités venus de l’intérieur de la région de San et dans d’autres localités du Mali.
Ce mariage collectif qui est en sa 7e édition, a été célébré sous le haut parrainage de l’honorable Adama Dessé Coulibaly, opérateur économique et président directeur général du groupe petroleum, et comme marraine, Mme Sangaré Hawa Konaté, épouse du Gouverneur de la région de San.
Dans les différentes interventions des autorités coutumières, en l’occurrence Dén Denon et Baba Diassana, respectueusement représentant des autorités coutumières et chef de village, et le maire de la commune rurale de Ténéni, Bourama Dembè, il ressort que le mariage a toujours été conçu comme un jour qui sort de l’ordinaire et, à ce titre, mérite une attention particulière. À Ténéni, le mariage est une fête populaire, un symbole qui magnifie la solidarité grandissante entre les familles et les villages qui composent cette commune. Unis par les liens sacrés du mariage, les habitants de Ténéni peuvent avoir des points de vue différents sur un sujet donné, mais ils finissent toujours par se comprendre, soit en se faisant des concessions, soit des compromis, mais jamais de compromission. Au nom de l’intérêt commun, ils se comprennent de toute façon, car selon l’adage qui a fait école dans cette localité, le bonheur des uns est toujours perçu comme celui des autres.
Convaincus de leurs liens de consanguinité, les ancêtres du village ont donc décidé la célébration collective des mariages pour alléger les dépenses et réduire sensiblement les disparités économiques entre les nouveaux couples, qui, par ailleurs, sont tenus de s’habiller tous en Bazin Blanc, symbole de la sagesse et de la prospérité, de partager ensemble les mêmes repas, de faire le tour des concessions à pied et au moyen des charettes à traction animale. Au cours de cette promenade, les personnes ayant la mobilité réduite, les saluent et les bénissent au passage. La tradition exige aussi de regrouper les nouveaux mariés en des endroits déterminés par les sages du village pour des causeries au cours desquelles, les désormais responsables de familles reçoivent de la part des aînés, des conseils et orientations relatifs à la gestion harmonieuse de la famille et sur la conduite à tenir dans la societé.
Les intervenants communaux ont tous tenu à adresser leur message de reconnaissance et de gratitude à l’endroit de l’honorable Adama Dessé Coulibaly et de Mme Sangaré Hawa Konaté, respectivement parrain et marraine de cette 7e édition.
Pour leur part, M. Coulibaly et Mme Sangaré ont apprécié , à leur tour, l’honneur qui leur est fait par les organisateurs de la 7e édition du mariage collectif de Ténéni. Selon eux, cette tradition doit être perpétuée dans nos communautés pour renforcer davantage la cohésion sociale, le vivre ensemble harmonieux, toutes choses qui concourent à la paix et à l’unité nationale.
À la fin de la cérémonie, des attestations de reconnaissance ont été remises au parrain, à la marraine et au président du groupe Sankadén pour leur soutien indéfectible dans l’organisation de cet évènement. Ces attestations sont l’oeuvre de l’association des jeunes pour le développement et le progrès de Ténéni ( AJDPT). Cette association, depuis quelques années, est au centre de l’organisation de ce mariage collectif et du développement de la localité. Grâce à elle, la commune est aujourd’hui dotée d’un centre de santé communautaire.
Noumballa Camara AMAP San