TECHNIQUES DE MOBILISATION FINANCIERE : Les membres de la Taskforce Wash/PCI outillés
La Campagne nationale, Coalition internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA Wash) avec l’appui financier de l’ONG Terre des Hommes (TdH) a organisé une formation, les 26 et 27 juin à un hôtel de la place, sur les techniques de mobilisation des ressources financières à l‘attention des membres de la Taskforce Wash PCI.
A la suite de l’épidémie d’Ebola en 2015, le nombre d’acteurs qui interviennent dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la prévention et le contrôle des infections (Wash/PCI) a beaucoup augmenté. Dans le but de coordonner et d’harmoniser les actions de ces différents acteurs, la Direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique (DGSHP), à travers la sous-direction Hygiène publique et salubrité (SD-HPS) a mis en place depuis 2015 une Taskforce Wash/PCI, a rappelé Ousmane Témé, représentant du directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique. Cette Taskforce est chargée entre autres de suivre et de coordonner toutes les interventions en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement ainsi que la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins de santé. Cependant, elle est confrontée à de nombreuses difficultés qui annihilent sa performance.
Face à cette situation, IRC Wash a fait le diagnostic institutionnel et organisationnel de ladite Taskforce en juillet 2022. Le diagnostic a entre autres permis d’identifier les forces, les faiblesses, les besoins prioritaires de la Taskforce et des recommandations ont été formulées pour palier les faiblesses constatées. Et parmi ces faiblesses figure l’inexistence d’un plan de mobilisation financière.
Ainsi, la CN-CIEPA appuyée financièrement par l’ONG TdH a organisé une formation de renforcement des capacités des membres de la Taskforce Wash/PCI. Selon le directeur exécutif de la CN-CIEPA, Boureima Tabalaba, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues du diagnostic et vise à palier les insuffisances constatées. Pour ce faire, cette formation consistera à approfondir les connaissances des membres de la Taskforce sur les techniques de négociations, les amener à s’approprier les concepts de redevabilité et partenariat, les amener à s’employer activement pour la mobilisation des financements en faveur de la mise en œuvre de leur plan d’action. En outre, Boureima Tabalaba, a salué la promptitude et le pragmatisme de Terre des Hommes qui, pour lui, a joint l’acte à la parole en finançant cette activité. D’ailleurs, e représentant de TdH qui a venu de Ségou pour suivre cette formation a réitéré l’engagement de son ONG à accompagner la CN-CIEPA dans la mise en œuvre du plan de renforcement des membres de la Taskforce.
Pour sa part, le représentant du directeur général de la Santé et l’Hygiène publique, Ousmane Témé, a indiqué que sa structure apprécie tous les efforts pour amélioration accès aux services Wash dans les centres de santé. Avant de souhaiter que d’autres partenaires emboitent le pas à TdH.
Yacouba Traoré