Changement climatique : l’Ong AFAD et ses partenaires s’activent pour la promotion et...

Changement climatique : l’Ong AFAD et ses partenaires s’activent pour la promotion et la défense des droits de l’enfant

220
0
SHARE

Changement climatique : l’Ong AFAD et ses partenaires s’activent pour la promotion et la défense des droits de l’enfant

Le directeur de l’Ong AFAD et ses partenaires étaient face à la presse le lundi 26 juin 2023, pour présenter le contenu d’une étude sur la protection de l’enfant par rapport au changement climatique. C’était à la maison de la presse. La présente a été réalisée entre décembre 2022 et mars 2023, dans le cadre de l’exécution du projet de renforcement des organisations de la société civile pour la gouvernance des droits de l’enfant / Sida CSO.

Pour mieux comprendre la problématique, l’ONG AFAD et ses partenaires ont commandité cette étude dont l’objectif était de dresser l’état des lieux du changement climatique au Mali et son impact sur les enfants en vue d’apporter les mesures correctives favorables à la protection des enfants. Une déclaration lue par le directeur exécutif de l’Ong AFAD, Ahmed Sékou Diallo, indique que les enfants sont les moins responsables des changements climatiques. Cependant, ajoute M. Diallo, ils en sont loin les premiers à en souffrir. En effet, explique t-il, les principaux droits des enfants : droit à la santé, droit à l’identité, droit à l’éducation, droit à la protection, droit à l’épanouissement sont négativement impactés par les effets du changement climatique.

L’étude a révélé beaucoup d’insuffisances dans la prise en compte des principes de droits de l’enfant tels que la non-discrimination, la survie, le développement, l’intérêt supérieur et la participation, précise M. Diallo.

A l’issue de l’étude, des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement, des collectivités, des partenaires techniques et financiers et la société civile.

Il a été constaté aussi à la lecture de plusieurs textes, une faible prise en compte de la protection des enfants dans les politiques et stratégies climatiques du Mali. L’étude a enfin mis en lumière que les enfants subissent différemment les impacts climatiques selon le niveau de revenu de leurs parents, a-t-on appris lors de cette conférence de presse.

A noter que le projet est exécuté par l’Ong AFAD et ses partenaires dont la Suède à travers  Save the Children International Mali.

Leveilinfo.net 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY