ARTAO/AMRTP : des réflexions en cours à Bamako afin que les avancées technologiques...

ARTAO/AMRTP : des réflexions en cours à Bamako afin que les avancées technologiques puissent être disponibles et bénéfiques pour les consommateurs

879
0
SHARE
Une vue du présidium

Assurer l’accès au service TIC de qualité à tous les citoyens de l’Afrique de l’ouest, telle est la mission principale de l’Association des régulateurs de télécommunications de l’Afrique de l’ouest (ARTAO), qui dispose de programmes de renforcement de capacité de ses membres à travers l’organisation des ateliers de formation.

C’est dans ce cadre que l’’ARTAO organise en collaboration avec l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP) un atelier de haut niveau sur les OTT (other the top) qui ‘‘permettra le développement harmonieux des réseaux et services dans la sous-région’’.

Cette rencontre qui se tient du 7 au 9 novembre 2017 à l’hôtel Radisson Blue de Bamako sur les OTT est placée sous le thème « défis et opportunités pour la sous-région de l’Afrique de l’Ouest ».

La cérémonie d’ouverture était présidée par Cheick Oumar Maïga, secrétaire général du ministère de l’économie numérique et de la communication, représentant le ministre. C’était en présence du secrétaire exécutif de l’ARTAO, Elh Maman Laminou, du président de l’AMRTP, Cheick Sidi Mohamed Nimaga.

La question des OTT  ou services par contournement est un sujet majeur, voir capital, a déclaré M. Nimaga, ajoutant que les OTT constituent de nos jours une préoccupation majeure non seulement pour les opérateurs des télécommunications mais aussi pour les Etats, les régulateurs et les consommateurs.

Selon lui, il s’agit en fait de poser la problématique de la régulation des plates-formes «  other the top » afin de parvenir à un terrain de jeu équitable entre opérateurs traditionnels et fournisseurs des nouveaux services.

Une autre problématique est d’examiner les voies et moyens d’une possible relation directe entre les deux acteurs, a-t-il précisé.

Pour lui, la réflexion doit également porter sur l’apport des OTT dans l’amélioration de la connectivité de notre sous-région et sur l’aspect de la protection des données récoltées par les plateformes « other the top ».

Le secrétaire exécutif de l’ORTAO, M. Laminou, a indiqué que la technologie évolue vite et surtout très vite offrant des opportunités, des services et produits des fois innovants au grand bonheur des consommateurs et utilisateurs. C’est plus qu’un devoir pour les régulateurs de faire en sorte que ces avancées technologiques puissent être disponibles et bénéfiques pour les consommateurs, a-t-il précisé. « Il s’agit de réfléchir afin de trouver des solutions qui vont nous permettre de remplir notre mission, de garantir une compétition loyale, équitable dans le secteur ou les acteurs bénéficieront du même traitement », a-t-il ajouté.

Compte tenu de l’importance de la rencontre, Cheick Oumar Maïga, secrétaire général du ministère de l’économie numérique et de la communication, n’a pas manqué d’inviter les participants à traiter les problématiques telles que : les opportunités et avantages pour les usagers des OTT, les parts  des OTT sur les revenus des opérateurs.

Les recommandations de cet atelier vont servir de feuille de route pour les décideurs et les créateurs, et d’exemples dans le traitement d’autres défis, a conclu Cheick Oumar Maïga.

Sabeleh Dembélé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY