ONDD : En 2021, le plan d’activités a été exécuté à hauteur d’environ 70% contre 73% en 2020
Ce jeudi 10 février 2022, le secrétaire général du Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a ouvert la 3è session du conseil d’Administration de l’observatoire national du Dividende Démographique à l’Hôtel Millenium.
« En 2021, pour un budget prévisionnel de Sept-cents-Sept Millions Huit-Cents-soixante Mille Cent-vingt (707 860 120) francs CFA, le plan d’activités de l’ONDD a été exécuté à hauteur d’environ 70% contre 73% en 2020. Toutefois, si l’on tient compte des ressources effectivement mobilisées, ce taux atteint près de 87% », a déclaré le président du conseil d’administration de l’ONDD, Sembala Mady Kanouté. Selon lui, l’ONDD a réalisé et /ou accompagné la réalisation de plusieurs études et analyses en lien avec l’économie générationnelle, le dividende démographique et les questions de population. Il a également contribué à renforcer les capacités nationales sur le dividende démographique, a ajouté le secrétaire général.
Parmi les réalisations de l‘ONDD en 2021, M. Kanouté a cité entre autres : l’élaboration de 5 rapports sur les dimensions de suivi du dividende démographique et d’un rapport de synthèse, la formation de cinquante-sept acteurs régionaux sur le concept du dividende démographique et son intégration dans la planification stratégique, la formation de dix-neuf cadres de l’ONDD et des membres de l’équipe NTA sur la méthodologie de collecte de données par LQAS.
Pour 2022, le président du conseil d’administration a indiqué que le budget prévisionnel de l’ONDD se chiffre en recette et en dépenses à la somme de (771 850 000) Sept-Cents-Soixante-Onze Millions Huit-Cents-Cinquante Mille francs CFA, soit une hausse de 9% par rapport à 2021. A ses dires, ces ressources proviendront des subventions de l’Etat pour trois-cents-quatre-vingt millions de francs (380 000 000 FCFA) et des partenaires pour environ trois-cents-quatre-vingt-douze millions de francs (392 000 000 FCFA).
A en croire Semballa Mady Kanouté, les activités prévues en 2022 s’inscrivent dans le cadre de la réalisation des missions de l’ONDD, à savoir : renforcement des capacités nationales de prise en compte de la dimension démographique dans les politiques et programmes, suivi des politiques en lien avec le dividende démographique et participation aux activités de communication et de plaidoyer en faveur des couches vulnérables : les jeunes et les femmes. Toujours selon M. Kanouté, ces activités seront planifiées et conduites en partenariat avec les structures des systèmes statistiques nationaux et de planification stratégique.
Maro Diallo
Stagiaire