PREMIERE SESSION DU COMITE DE PILOTAGE STRATEGIQUE NATIONAL : Right2Grow tisse sa...

PREMIERE SESSION DU COMITE DE PILOTAGE STRATEGIQUE NATIONAL : Right2Grow tisse sa toile

454
0
SHARE

PREMIERE SESSION DU COMITE DE PILOTAGE STRATEGIQUE NATIONAL : Right2Grow tisse sa toile

Le programme Right2Grow lancé en août 2021, continue sa structuration. C’est ainsi qu’il a tenu ce mardi 21 décembre 2021 la première session de son comité de pilotage stratégique en vue de renforcer le dispositif de redevabilité et faciliter la contribution des acteurs à sa mise en œuvre. Cette rencontre était présidée par le responsable d’ACF (Action Contre la Faim) M Kambiré Sanzan qui avait à ses côtés le Directeur Patrick Daniere de World Vision, des responsables du programme, du chef de la Cellule de Coordination de la nutrition au ministère de la Santé, M Djibril Bagayoko, les partenaires des ONG, de la presse et de la société civile.

La raison d’être du programme Right2Grow pour les 5 années à venir est de lutter contre toutes les formes de dénutrition chez les enfants de moins de 5 ans. Pour ce faire, le Consortium (ACF, World Vision) entend opérer autrement avec une gestion totalement axée sur les acteurs. C’est pourquoi ce premier comité de pilotage du programme a soumis à l’appréciation des participants la composition des membres des différents niveaux de gestion à savoir : local, régional, national ainsi que les membre de ces différents comités.
En toute souveraineté, la session a apporté d’énormes contributions au draft proposé par les organisateurs, de sorte que l’essentiel des préoccupations ont été prises en compte. Ces comités faut-il le rappeler vont constituer l’âme de la gestion du programme qui, au regard de la gravité de la dénutrition au Mali, entend susciter l’espoir dans les 24 communes de sorte à en faire des réussites pour une implémentation à l’échelle nationale. C’est pourquoi, dans son intervention M Kambiré d’ACF a salué la mise en place de cette structure de gouvernance qui va permettre d’avancer ensemble. Car, dit-il, la sous nutrition est une vraie préoccupation nationale. En effet pour lui, les chiffres à disposition de l’ordre de 34% en 2013 sont assez vieux surtout qu’entre-temps la situation sécuritaire s’est dégradée un peu plus.

Pour sa part, Patrick de World Vision pour a salué l’engagement des acteurs pour la mise en place de ce dispositif de gouvernance qui permet déjà d’évaluer le processus qui à son entendement se poursuit sans beaucoup de difficulté. Pour Djibril Bagayoko de la Cellule de coordination de la nutrition, ce programme en 6 mois seulement suscite l’espoir et inspire le Mali. C’est la raison pour laquelle, au nom du Mali, il a félicité le programme pour sa vision et son modèle de gouvernance qui suscitent l’enthousiasme et la volonté d’étendre cette expérience à l’ensemble du pays.

Youba KONATE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY