Rentrée scolaire 2021-2022 : Le Premier ministre donne le ton
Accompagné de la ministre de l’éducation nationale et de l’ensemble des acteurs de l’éducation, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a lancé la rentrée scolaire 2021-2022 le lundi 1er novembre au Groupe scolaire Inemassa Cissé de Niarela en Commune II du District de Bamako.
Il est 7 heures ce lundi 1er novembre 2021 au 1er cycle du Groupe scolaire Inemassa Cissé de Niarela. La porte principale de la cour est encadrée par des forces de l’ordre. Les élèves arrivent peu à peu. Les pionniers sont disposés en rang de la porte de la cour à la place du drapeau. Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Cette rentrée est particulière pour le Groupe scolaire Inemassa Cissé. En effet, ce premier cycle qui compte 7 groupes et qui est la seule école étatique du quartier abrite le lancement officiel de la rentrée scolaire 2021-2022.
A 7h30 la ministre de l’éducation nationale, Dédéou Ousmane Sidibé, est arrivée. Elle a été suivie par le Premier ministre qui a fait son entrée dans la cour à 7h56 minutes. Il est 8h00, c’est la montée des couleurs qui a été assurée par les pionniers. Après cette cérémonie, Dramane Dolo a eu l’honneur de dispenser la leçon inaugurale en classe de 2è en présence du Premier ministre, de la ministre de l’éducation et de toutes les autorités présentes. Cette leçon porte sur les changements climatiques. En langue nationale bamanakan, le dogon Dolo a expliqué de façon claire les causes, les conséquences, la prévention des changements climatiques à ses « élèves ». Il les a également expliqués les avantages de la plantation d’arbres.
Après la leçon inaugurale, le Premier ministre a lancé le programme « un élève un arbre » pour lutter contre les changements climatiques. Ce programme est soutenu par la Fondation Bally. Selon le premier responsable de cette fondation, c’est un programme qui s’étalera sur cinq ans avec comme objectif la restauration et la protection de l’environnement et pour résultat attendu de trois millions d’arbres plantés par campagne au prorata de l’effectif des élèves des cycles fondamentales sur l’ensemble du territoire, soit 15 millions d’arbres plantés pendant la durée du programme.
« La rentrée a été effective sur toute l’étendue du territoire et a été inclusive. Nous avons intégré les changements climatiques dans les écoles pour que tout le monde sache que c’est une préoccupation nationale », a indiqué la ministre de l’éducation nationale.
A noter que le Premier ministre a aussi réceptionné 36 salles de classe rénovées au sein du Groupe scolaire par le Président de la Transition. Ainsi, le Premier ministre a salué l’esprit patriotique des syndicats de l’enseignement dont les responsables ont appelé à une rentrée scolaire réussie et paisible. Il a espéré que cette année scolaire soit l’une des meilleures que les Maliens auront vécu ces dernières années. Il a aussi espéré que la lutte contre le réchauffement climatique soit encrée dans l’esprit de la jeunesse malienne. De ce fait, il a invité les Maliens à planter des arbres et à protéger l’environnement.
Yacouba Traoré