Recherche du renseignement : Dr Fatogoma TOGOLA propose le concept de «...

Recherche du renseignement : Dr Fatogoma TOGOLA propose le concept de « la sécurité communautaire »

399
0
SHARE

Recherche du renseignement : Dr Fatogoma TOGOLA propose le concept de « la sécurité communautaire »

Notre pays fait face à une crise sécuritaire depuis près de 10 ans. Pour endiguer à cette crise, le renseignement joue un rôle crucial. Dans ce contexte, Dr Fatogoma TOGOLA a mené des réflexions autour de la problématique du renseignement pour la sécurisation du pays. Suivez le résultat de ses réflexions !

La sécurité nationale, l’intégrité territoriale, le renforcement des services de renseignement, la lutte contre le terrorisme et le banditisme et le crime organisé, l’amélioration des indicateurs de sécurité, la garantie de la sécurité des maliens et de leurs biens, et de celle des étrangers qui vivent au Mali, figurent en première ligne dans nos préoccupations.

En tant que maliens, fils de ce pays, le Mali, depuis longtemps, nous sommes inquiets et préoccupés comme tout malien à propos de la sécurité nationale du Mali, pour nous, le renforcement et l’amélioration des services de recherche du renseignement sont fondamentaux et s’inscrivent dans une obligation.

A ce titre, nous avons conçu et élaboré un nouveau concept sur la recherche du renseignement qui pour nous s’il est amélioré et mis en œuvre réellement peut renforcer le renseignement, nous en sommes certains.

Nous avons appelé ce nouveau concept « la sécurité communautaire » qui tire son inspiration, sa source et ses références dans le concept de « relais communautaire » utilisé par le système de santé du Mali et dans certains autres pays afin d’améliorer les indicateurs de santé en matière de soins à travers certaines actions (sensibilisations et informations) au sein des communautés.

Nous avons pris le système de « relais communautaire » et l’avons adapté au renseignement dans sa globalité (au profil de l’armée nationale et d’autres domaines) pour le renforcement et l’amélioration des services de renseignement, en l’appelant « sécurité communautaire », au profil de la recherche du renseignement et au compte de la sécurité nationale du Mali.

C’est un nouveau concept dont la mise en œuvre permettra la prévention, de prévenir les actions terrorismes, le banditisme et d’autres crimes organisés.

Pour ce faire, le 18 décembre 2019, nous avons écrit une lettre officielle, adressée à Monsieur le commissaire à la réforme de la sécurité (structure sise à Lafiabougou, commune IV, District de Bamako), dont l’objet est intitulé, projet de nouveau concept sur la recherche du renseignement.

Le commissariat à la réforme de la sécurité a reçu le courrier officiel, le 23 décembre 2019 avec bordereau de retour signé par un commandant.

Nous invitons les maliens, les politiciens maliens, les régimes politiques maliens, et en cette période de la transition, les autorités de la transition, de prendre en compte et à s’intéresser à la production des cadres maliens qui font la conception tout en souhaitant de contribuer à l’amélioration des indicateurs dans tels ou tels domaines.

Sans faire de distinction de partis politiques au pouvoir, d’hommes politiques au pouvoir, de régimes politiques au pouvoir et de formes d’autorités au pourvoir, notre rôle est et restera à leurs faire des propositions, ou à nous faire des propositions pour le Mali, rien que le Mali.

Ensemble sauvons le Mali
Que le Tout Puissant, le créateur bénisse et protège les maliens et le Mali.

Bamako, le 31 octobre 2021
Dr Fatogoma TOGOLA, Pharmacien

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY