Solidarité : Le gouverneur de Lions club international en visite à l’IOTA...

Solidarité : Le gouverneur de Lions club international en visite à l’IOTA et au centre de lutte contre le diabète

797
0
SHARE

Solidarité : Le gouverneur de Lions club international en visite à l’IOTA et au centre de lutte contre le diabète

Boube Abdoulkadri, le gouverneur 2021-2022 du District 403 A1 de Lions club a rendu visite à l’institut d’ophtalmologie tropicale de l’Afrique (IOTA) et au centre de lutte contre le diabète le jeudi 30 septembre. Pour faire l’état des lieux de tout ce que le Lions club a apporté aux deux structures et se projeter dans l’avenir pour voir ensemble ce qu’ils peuvent faire davantage.

Boube Abdoulkadri, le gouverneur 2021-2022 du District 403 A1 explique que le Lions club est partenaire avec l’IOTA et le centre de lutte contre le diabète depuis plusieurs années.
Il retient de sa visite que l’IOTA est un établissement performant où on a des ressources humaines de qualité et des matériels de dernière génération. Dans les perspectives, l’IOTA doit continuer à rechercher d’autres issus pour les performances et c’est pour ça qu’au niveau de Lions club, nous devons les accompagner pour les projets qu’ils vont nous soumettre, martèle le gouverneur.
Docteur Seydou Bakayoko, le directeur général de l’institut d’ophtalmologie tropicale de l’Afrique (IOTA) nous confie : « le Lions club est un partenaire clé de l’IOTA et ça fait plus de dix ans que nous bénéficions de leur soutien. Leur passage ici est un grand honneur pour nous et c’est très important qu’ils viennent voir ce qu’ils sont en train de faire à l’IOTA ».
Le Lions club intervient globalement dans le cadre de la formation à l’IOTA. De 1992 à ce jour, ils ont financé dix (10) projets et l’avant dernier projet était estimé à environ 1 milliard 130 millions étalé sur un certain nombre d’années. Le dernier projet financé par le Lions club était estimé à 800 millions et ces projets permettent de bien former les ressources humaines pour prendre en charge les pathologies oculaires, explique le directeur général. Ce n’est pas seulement le Mali c’est l’Afrique subsaharienne qui en bénéficie.
« On leur a déjà expliqué notre ambition dans les années à venir, c’est-à-dire aller vers les six spécialités comme l’ophtalmo-pédiatrie, le glaucome, les annexes et les pupillaires », a ajouté le DG de l’IOTA. Si on veut aller vers l’optimisation de la prise en charge des patients, il faut qu’on aille dans ce sens-là, explique le directeur.

Pour sa part, Docteur Boukenem Lehbib, médecin chef du centre de lutte contre le diabète, après avoir fait visiter le centre, a indiqué que le Lions club est un partenaire privilégié du centre et s’est réjoui de cette visite du gouverneur du Lions club et son staff. Il y a un mois, le centre était complètement inondé et on a fait appel à Lions club Bamako sigui, a-t-il rappelé. Le lions club international a promis de faire des gestes pour améliorer les locaux du centre et cela serait une très bonne chose pour les malades diabétiques du Mali, a dit le médecin chef.

Kader DIARRA

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY