Commémoraison du 61eme anniversaire de l’indépendance du Mali : le président Assimi Goïta...

Commémoraison du 61eme anniversaire de l’indépendance du Mali : le président Assimi Goïta rassure les partenaires que le Mali va honorer tous ses engagements

530
0
SHARE
Le Président de la Transition Col Assimi Goïta saluant le drapeau national au monument de l'Indépendance à Bamako.

Commémoraison du 61eme anniversaire de l’indépendance du Mali : le président Assimi Goïta rassure les partenaires que le Mali va honorer tous ses engagements

 

Mercredi 22 septembre 2021, la place d’armes de la troisième région militaire de Kati a abrité la cérémonie de prise d’armes à l’occasion du 61eme anniversaire de l’indépendance du Mali. Pendant que la majeure partie des citoyens était impatiente d’entendre le président de la transition, chef de l’État, le colonel  Assimi Goïta s’exprimer sur les sujets brûlants comme une éventuelle signature d’un accord avec une société de sécurité Russe appelée Wagner ou la date des élections, il a préféré éviter ces sujets au cours de l’interview qu’il a accordée à la presse.

À son arrivée, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts. Par la suite, il a fait le Salut au drapeau suivi de l’exécution de l’hymne national et enfin la revue des troupes qui lui ont rendu les honneurs militaires avant de s’installer.

Après son installation, le défilé militaire, qui a réuni l’ensemble des composantes des forces armées et de sécurité y compris les forces paramilitaires, a commencé par la fanfare.

Assimi Goita a été clair dans son entretien avec la presse : « aujourd’hui est une date symbolique pour le Mali et je tiens à rendre hommage aux pères de l’indépendance le feu président Modibo Keita et ses compagnons qui ont résisté et qui se sont battus pour rendre le Mali indépendant. Aujourd’hui, le Mali traverse de moments difficiles mais nous ne devons pas désespérer de notre nation et c’est pendant les moments difficiles qu’on reconnait les vrais citoyens, c’est pendant les moments difficiles qu’on reconnait les vrais patriotes. Aujourd’hui, le Mali a besoin de tous ses fils, raison pour laquelle je lance un appel à tous les maliens qu’ils soient de la société civile, qu’ils soient des partis politiques, qu’ils soient des leaders communautaires, des leaders religieux, des cultivateurs pour que nous puissions sauvegarder l’intérêt national et sauvegarder le patrimoine commun qui est la nation malienne », a dit le président Goïta.

« Je profite de cette occasion pour saluer l’engagement de nos partenaires qui se battent à nos côtés, aussi les rassurer que le Mali va honorer tous ses engagements », a-t-il conclu.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités du pays comme le premier ministre Choguel Kokalla Maïga, les membres du gouvernement dont le ministre de la défense et des anciens combattants, le gouverneur de la région de Koulikoro, le chef d’Etat-major général des armées, les autorités politiques et administratives de la commune urbaine de Kati et le commandant de la région militaire de Kati, sans oublier les représentants du corps diplomatique.

Kader  DIARRA

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY