San : La Région de San a célébré le 61 ème anniversaire de l’indépendance du Mali dans la joie
À l’occasion du 61ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, la région de San n’est pas restée en marge.
Plusieurs activités ont été organisées afin de donner un éclat particulier à cette cérémonie. L’évènement était placé sous la présidence du Gouverneur de la Région de San, le Colonel Ousmane Sangaré. Etaient également présents le préfet du cercle par intérim, Abraham Kassogué, le 2e adjoint au préfet de cercle, Hamma Madjou, le président du conseil de cercle, Souleymane Tangara, le maire de la commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, les autorités judiciaires , ainsi qu’une foule immense.
C’est sous un soleil de plomb que la population de San est sortie massivement pour célébrer ce 61ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale.
Le Gouverneur de la Région a d’abord salué la mémoire des pères de l’indépendance, avant d’évoquer les difficultés de la région. Il a cité entre autres l’insuffisance des ressources humaines pour l’administration d’État, le manque de bureaux, de logements et des équipements pour le Gouvernorat . À ces difficultés s’ajoutent la recrudescence des violences, des attaques ciblées, des braquages et des enlèvements de véhicules. Il a aussi fait le résumé des faits saillants de cette Insécurité. En vue de relever tous les défis qui se posent à la nouvelle région, le Colonel Ousmane Sangaré a demandé une mutualisation des efforts, des intelligences pour ramener la paix, vaincre l’insécurité et amorcer le développement dans la région.
Parlant du dispositif sécuritaire, le Colonel Ousmane Sangaré dira que l’État, dans le cadre du plan de sécurisation des régions centre du Mali, a consenti d’énormes efforts avec l’installation des pôles sécurisés, de développement et de gouvernance à Tominian et Timissa. Ces actions, dira t-il, ont permis de stabiliser ces zones et de rassurer les populations. D’autres actions, a-t-il souligné, sont en cours pour renforcer davantage la sécurité des populations et de leurs biens.
Le Colonel Ousmane Sangaré a salué l’engagement des plus hautes autorités du pays, sous le leadership du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, dans la quête de la paix, du développement et de la cohésion sociale. Il a également tenu à encourager toutes les démarches visant à apporter la sécurité dans la région en particulier, et plus globalement sur toute l’étendue du territoire national.
Le chef de l’exécutif régional a aussi fait la situation de la campagne agricole en cours, des activités du service des productions et industries animales, de la santé, du développement social et de l’éducation. Le constat global au niveau de ces services est reluisant, a-t-il déclaré.
Le maire de la commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, a elle aussi exprimé toute sa fierté et sa reconnaissance à l’endroit des pionniers de notre indépendance , mais aussi, de ceux-là qui ont œuvré, chacun en son temps et à sa manière à l’épanouissement des populations de Santoro et Karantéla. La célébration du 22 septembre, a déclaré l’édile de San, doit être pour tous les maliens, l’occasion de se réconcilier, de s’entraider et d’apporter leurs pierres à l’édifice national comme l’ont fait nos ancêtres. Elle a adressé ses vies remerciements aux autorités de la transition et au Gouverneur de la Région de San pour leur sens élevé du devoir et de la responsabilité. Mme Félicité Diarra a tenu à exprimer toute sa reconnaissance et sa gratitude aux Ongs, à l’équipe technique de la mairie, aux forces de défense et de sécurité, aux services techniques de l’État et à toutes les personnes, qui se sont investis pour le développement de sa commune, y compris ceux-là qui ont osé faire des réalisations à San.
Le pavoisement, la retraite aux flambeaux, les défilés, les jeux, les animations populaires, les activités culturelles et sportives étaient également au rendez-vous de cette célébration.
Noumballa Camara amap San