Culture : le festival Ali Farka Touré signe son retour
Après un arrêt depuis 2012, le festival Ali Farka Touré signe son retour sur la scène culturelle. La prochaine édition se tiendra les 5, 6 et 7 mars prochain à Bamako et à Nianfunké. Bonne nouvelle pour les fans de la star de Nianfunké !
Les amoureux de la musique malienne en général et ceux qui sont nostalgiques de la musique d’Ali Farka Touré peuvent désormais s’enchanter. Le festival dédié à la légende de Nianfunké, Ali Farka Touré, qui était absent sur la scène culturelle depuis 2012 à la suite de la crise sécuritaire réapparaît. Il se tiendra les 5, 6 et 7 mars prochain à Bamako (place du cinquantenaire et à Lafiabougou) et à Nianfunké. L’annonce a été faite par le président de la fondation Ali Farka Touré, Vieux Farka Touré, et le secrétaire général de ladite fondation, El Hadj Amadou Diop lors d’une conférence de presse le mercredi 10 février.
Selon El Hadj Amadou Diop, les activités qui se tiendront au cours de cette édition sont entre autres : Concert live et streaming, vidéo projection, concours de danse (urbains vs traditionnelles), expositions ventes, match de football (jeunes de Nianfunké vs jeunes de Bamako), débats… Toujours selon M. Diop, pendant ce festival, la parole sera donnée aux amis d’Ali Farka pour expliquer ce que ce dernier aurait fait face à la crise dont le pays fait face. Les rapports de ces prises de parole seront constitués en document qui sera remis par la suite à qui de droit pour aider les autorités à résoudre la crise.
Aussi, cette édition verra la participation de beaucoup d’artistes de renommée internationale tels que : Oumou Sangaré, Bassekou Koyauté, Afel Bocoum, Master Soumi et d’autres artistes nationaux et internationaux. Mieux, le secrétaire général indique que toutes les activités tenues à Bamako seront retransmises en direct à Nianfunké sur des écrans géants.
Par ailleurs, le thème retenu pour cette édition est : « l’éducation à travers la culture ». A cet effet, la fondation procédera à la collecte des fournitures scolaires pour des enfants en difficulté.
Yacouba Traoré