Fin de la semaine des victimes : les activités se terminent avec des...

Fin de la semaine des victimes : les activités se terminent avec des recommandations fortes

410
0
SHARE

Fin de la semaine des victimes : les activités se terminent avec des recommandations fortes

La Coalition Malienne des Défenseurs des Droits de l’Homme (COMADDH) organise la semaine des victimes chaque année depuis 2016. L’édition 2020 qui est la 5è s’est déroulée du 20 au 26 décembre 2020 à la satisfaction générale des différents acteurs.

La semaine des victimes lancées le dimanche 20 décembre a pris fin le samedi 26 décembre 2020 à la Maison de la presse. La cérémonie de clôture était présidée par le président de la COMADDH et a regroupé les victimes et les défenseurs des droits de l’homme. Des recommandations fortes ont été retenues à l’issue de la semaine. Elles concernent le gouvernement, le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH), les organisations défenseurs des droits humains et les victimes.

Ainsi, il a été recommandation au gouvernement d’appuyer la CVJR pour finaliser les documents de réparation et d’indemnisation des victimes ; d’adopter une loi relative à la protection des victimes et témoins ; de mettre en place un fonds fiduciaire afin d’aider les victimes ; de mettre en œuvre des actions concrètes pour rendre aux victimes leur dignité. Au CNDH, il lui a été demandé de mettre la pression sur le gouvernement pour la rapidité du processus de réparation et d’indemnisation des victimes. Aux OSC défenseurs des droits de l’homme, les participants leur ont recommandé de s’engager pour appuyer le processus de réparation et d’indemnisation des victimes ; de finaliser les points d’enrichissement de la nouvelle constitution notamment les points relatifs aux droits de l’homme. Enfin, il a été recommandé aux victimes de s’unir pour défendre leur cause et faire valoir leur droit ; de faire confiance aux partenaires, y compris la CVJR, afin de les faciliter les tâches dans leurs actions de défense des droits de victimes.

Auparavant, le président de la COMADDH, Mohamed El Moctar Mahamar, s’est exprimé sur le thème : « paix et lutte contre l’impunité des violations des droits de l’homme ». Selon lui, le respect des droits humains est la condition sine qua non de la paix. « La paix ne peut être effective que lorsque les droits humains sont réellement respectés », a-t-il souligné.

Pour sa part, la présidente du Conseil National des Victimes a réitéré le souhait des victimes d’être réparées le plus rapidement possible. De ce fait, elle a demandé à la CVJR d’accélérer le processus.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY