Fin de la mission de haut niveau de la CEDEAO au Mali :...

Fin de la mission de haut niveau de la CEDEAO au Mali : pas d’accord sur les conditions de la transition

531
0
SHARE

Fin de la mission de haut niveau de la CEDEAO au Mali : pas d’accord sur les conditions de la transition

La mission de haut niveau de la CEDEAO a pris fin au Mali, le lundi 24 Août 2020. Sans trouver un accord avec les militaires sur comment la transition va se passer.

« Pendant les jours de mission avec la CEDEAO, nous avons discuté de 3 points essentiels », a rapporté le porte parole du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), le Colonel Major Ismaël Wagué.

En premier lieu, selon lui, la délégation de la CEDEAO a demandé à voir IBK de façon spontanée. Et qui dit avoir démissionné de façon volontaire et a compris en gros que c’était l’aspiration du peuple. Étant soulagé de démissionner, rapporte le porte parole du comité, ce dernier ne souhaite plus revenir au pouvoir et remercie les militaires pour sa sécurité. Car, affirme Ismaël Wagué, il pouvait être violenté par la population qui était excitée contre lui.

Aux dires du Colonel Major, le second point était relatif à l’allègement des conditions de sécurité d’IBK pour qu’il soit autorisé à aller se soigner. Car, dit M. Wagué, il doit faire des contrôles médicaux. A l’en croire, ce point de discussion a été accepté parce que la CEDEAO garantie son retour en cas de besoin.

Le 3e point était les conditions de sécurité des autres personnalités arrêtées qui sont à la disposition du CNSP. Selon le porte parole du CNSP, l’état actuelle de la situation nécessité que ces personnalités soient sécurisées et leur relaxe dépendra, d’après le porte parole du Comité, de l’évolution de la sécurisation de la situation actuelle.

Concernant la transition, le Colonel Major Ismaël Wagué a précisé qu’aucune décision n’a été prise avec l’équipe de médiation de la CEDEAO. « Toute décision relative à la taille de la transition, au président de la transition, à la formation du gouvernement se fera entre Malien », a-t-il précisé davantage.

Pour sa part, le chef de la mission de la CEDEAO, Good Luck Jonathan, se dit être à l’aise avec l’idée d’IBK. Par ailleurs, il renchérit que la décision du gouvernement intérimaire appartient au peuple Malien. Et annonce qu’il va faire part des retenus de la mission aux Chefs d’Etat de la CEDEAO qui se réuniront le jeudi 27 août sur la situation au Mali et pourraient revoir les sanctions prises contre notre pays.

Assetou Coulibaly

Stagiaire

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY