Mort d’un agent de NSIA-Mali : le Syndicat dénonce ‘‘ la méchanceté de...

Mort d’un agent de NSIA-Mali : le Syndicat dénonce ‘‘ la méchanceté de la direction’’

1262
0
SHARE
Image d'Archives

Un agent de NSIA-Mali (Nouvelle Société Inter-Africaine d’assurance) qui était malade, est mort dimanche 3 septembre à Abidjan en Côte d’Ivoire, ‘‘faute de n’avoir pas été évacué à temps’’, a annoncé mardi le secrétaire général du Syndicat National des Assurances, Banques et Etablissements Financiers (SYNABEF), selon qui leur collègue est mort à cause de la négligence de la direction de NSIA-Mali.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire du Syndicat National des Assurances, Banques et Etablissements Financiers (SYNABEF) qui avait à son ordre du jour les préoccupations des employés notamment le cas du secrétaire général du comité syndical de NSIA-Mali qui a été licencié par la direction.

Evoquant ce qu’il appelle les circonstances de la mort de leur défunt collègue, Frederick Sey,  le secrétaire général du SYNABEF, Aguib Bouaré, a mis en cause les responsables de la direction de NSIA-Mali et a indiqué : ‘‘Ces gens-là sont méchants, cyniques’’.

Selon lui, leur défunt collègue ‘‘a réclamé en vain ses droits afin qu’il soit transporté en Côte d’Ivoire’’. ‘‘Il a fallu qu’il tombe dans le coma pour qu’on mobilise un avion médicalisé pour l’évacuer dans le cadre sanitaire. Malheureusement, il est mort hier’’. Le secrétaire général d’ajouter : ‘‘ loin de nous une histoire de xénophobie, dans la mesure où notre défunt collègue est un ivoirien’’.

Pour rappel, le SYNABEF avait observé une grève de 72 heures (22, 23 et 24 août 2017) après l’organisation de deux sit-in et le dépôt d’un préavis de grève. Objectif : exiger la réintégration du secrétaire général du comité syndical de NSIA-Mali, licencié de façon ‘‘illégale’’, selon le SYNABEF.

L’objet de l’AG extraordinaire de ce mardi, selon  M. Bouaré, était de rendre compte du ‘‘déroulement de leur lutte’’. Il ressort de son compte rendu que la ministre de la fonction publique a ‘‘envoyé un courrier au DG de NSIA pour lui demander de réintégrer (leur) camarade licencié’’. ‘‘Mais, le DG n’a pas répondu favorablement à ce courrier’’, a ajouté le premier responsable du syndicat avant de poursuivre qu’un ‘‘conseil d’arbitrage a été mis en place par madame le ministre’’.

M. Bouaré a ‘‘demandé à (ses) camarades d’attendre pour l’instant l’aboutissement de ces démarches’’, tout en indiquant que ‘‘le syndicat usera de toutes les voies légales pour que leur camarade soit réintégré’’.

De l’avis du secrétaire général du SYNABEF, le Dg actuel de NSIA-Mali, M. Djéket, et Mme Bosso la DGA, ‘‘ces deux ne sont que des hommes de paille derrière lesquels se cache le PCA qui n’est pas au Mali et qui se prend pour un chef de tribu, qui se croit au-dessus des lois du Mali.

Au moment où nous mettions sous presse cet article, nous n’avons pas pu avoir la version des faits selon NSIA. Ce qui ne saurait tarder.

Sabeleh Dembélé

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY