La Jeune chambre internationale Bamako Etoile a inscrit dans son plan d’action 2017, un projet dénommé « ECOLE DE L’EXCELLENCE ». Ce projet consiste dans un premier temps à la réhabilitation de la Bibliothèque de Banconi Zeguénécorobougou avec une dotation de 200 livres et à mettre en place des clubs de lecture. Le deuxième volet est consacré à la construction des salles de classe et latrines dans le village de Sékokoto, situé à 33 Km de Kita. Ce projet a été initié suite à un constat amer de la délégation de la JCI Mali en 2016, de retour à Bamako en provenance de Manantali pour le renforcement de capacité des membres. Elle a fait une escale pour voir les conditions désastreuses dans lesquelles les élèves étudient.
Le village dispose d’une école construite en paillotte et lorsque la pluie commence à tomber les cours sont arrêtés car les infrastructures adéquates font défaut pour accueillir les élèves. Cette activité était organisée par une Organisation universitaire Bamako Espoir à travers son fameux projet «Camp d’Excellence».
La délégation s’y est arrêtée pour voir clair comment les enfants dudit village étudient. C’était de la catastrophe. Les visiteurs ont été choqués de voir les conditions difficiles dans lesquelles étudient ces enfants. C’est pourquoi, arrivés à Bamako, les membres de la Jeune chambre internationale Bamako Etoile, se sont réunis pour discuter sur la situation.
A l’issue de la rencontre, il a été convenu d’introduire un projet qui va consister à chercher des fonds pour construire 3 salles de classe et Latrines dans ce village avant la fin de l’année, afin de contribuer à l’épanouissement des enfants du village.
Par ailleurs, il faut signaler que l’un des défis de la Jeune Chambre étant de poser des actions durables, les responsables sont retournés en parcourant 223 Km, dans ce village en début d’année afin d’approfondir l’analyse des besoins et de discuter avec les villageois sur les causes profondes. Au cours de la rencontre avec les notabilités, le cri du cœur du directeur de l’école a largement suffit pour que les visiteurs soient imprégnés plus des dangers auxquels sont exposés les enfants et les enseignants. En août 2017, la délégation s’est rendue pour le lancement des travaux de construction. La journée a regroupé, le maire de ladite commune, les conseillers communaux, le directeur de l’école, le chef du village et les habitants qui sont venus nombreux. Ils ont procédé à la pose de la première pierre. Ce projet dirigé par Issa Barry, relève du domaine communautaire, assuré par Aissata Sidibé «Koumbel», sous la supervision du comité directeur avec à sa tête, le président Local, Ichakha Fofana.
Drissa KEITA