Promotion de l’intégrité, la transparence et la redevabilité dans le secteur de...

Promotion de l’intégrité, la transparence et la redevabilité dans le secteur de la défense et de la sécurité : CRI 2002 et TI DS rassemblent les OSC autour de la question

861
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la rencontre

Promotion de l’intégrité, la transparence et la redevabilité dans le secteur de la défense et de la sécurité : CRI 2002 et TI DS rassemblent les OSC autour de la question

Dans le cadre de la promotion de l’intégrité, la transparence et la redevabilité dans le secteur de la défense et de la sécurité, le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI 2002) et Transparecy International programme Défense et Sécurité (TI DS) ont pris l’initiative de rassembler les Organisations de la Société Civile (OSC) sous la bannière du Forum des OSC dans le secteur de la Défense et de la Sécurité (FOSC-DS). Ledit forum a été opérationnalisé le jeudi 10 janvier 2019 à la Maison de la presse lors de l’Assemblée Générale constitutive de ses membres fondateurs.

Le secteur de la Défense et de la Sécurité a longtemps évolué à l’écart de la société civile au Mali. Les choses qui s’y passent sont tenues sécrètes. La mauvaise gouvernance s’y passe constamment sans que la société civile ne puisse dire mot à plus forte raison de réagir. Les décisions sont prises au sein de la grande muette sans consulter la société civile. Pas de transparence encore moins de compte rendu. Le secteur a son propre réseau de renseignement sans forcément passer par la société civile. Bref, la collaboration entre ce secteur et les OSC était très limitée.

Cependant, la crise multidimensionnelle qu’a connue notre pays en 2012 et la guerre asymétrique à laquelle il fait face ont révélé la nécessité d’une franche collaboration entre les OSC et les forces armées et de sécurités. De plus, ce secteur fonctionne avec l’argent du contribuable. Donc, il a le devoir de transparence et de redevabilité envers le peuple. C’est au regard tous ces faits que CRI 2002 et TI DS ont initié le FOSC-DS. Financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD ou UNDEF), apolitique et non confessionnel, ce forum a pour mission de : rassembler les OSC travaillant autour des questions de gouvernance et de redevabilité dans le secteur de la défense et sécurité ; développer et mettre en œuvre une stratégie d’engagement public avec le gouvernement et les institutions relatives au secteur de la défense et de la sécurité ; développer des recommandations en matière de gouvernance et de redevabilité dans le secteur de la défense et de la sécurité ; organiser un plaidoyer pour que ces recommandations soient prises en compte, et en charge, dans le cadre des reformes, entre autres.

Y. Traoré   

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY