Accord pour la paix : « La priorité des priorités, c’est le redéploiement de l’armée sur l’ensemble du territoire », selon Me Harouna Toureh
Me Harouna Toureh est l’un des acteurs clé de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Porte-parole la plateforme, à ce titre, il est, comme tous les autres acteurs, favorable à une nouvelle démarche pour booster la mise en œuvre de l’Accord. Cependant, pour lui, la question de défense et de sécurité doit être au-dessus de toutes les priorités. C’est pourquoi, il prône le redéploiement de l’armée sur l’ensemble du territoire national dans un bref délai.
Il a accepté de nous livrer quelques mots à la fin des travaux de la 27ème session du Comité de suivi de l’accord (CSA), tenue mardi à Bamako. Lisez plutôt ses propos !
« Cette nouvelle session marque le pas d’une nouvelle ère pour nous. D’abord, le Ministre en charge de l’Accord est un fin connaisseur de l’Accord puisqu’il a été coauteur de l’ensemble de participation dudit accord. Ensuite, en raison de l’engagement flexible du PM et son Gouvernement. Tout cela nous rassure, nous prépare. Nous pensons d’un lendemain meilleur pour la mise en œuvre de l’Accord ».
Concernant l’avancée dans la mise en œuvre, Me Toureh souligne qu’il n’y a pas d’inquiétude s’il y a la sincérité de part et d’autre. « Je veux dire de la partie Malienne et de la Communauté Internationale. S’il y a de l’engagement de toutes les parties prenantes, en 6 mois, on fera un grand pas ».
Toutefois, il soutient que le CSA ainsi que toutes les autres actions à venir doivent se focaliser exclusivement sur les questions de sécurité.
« On a beau parler de réconciliation, de développement, de mis en place d’institutions nouvelles, tant que la question de sécurité ne sera pas certaine sur l’ensemble du territoire national, au nord et au centre, tout cela ne sera que vain mot. Notre objectif, c’est que l’armée du Mali puisse se déployer dans les meilleurs délais sur l’ensemble de son territoire. La priorité des priorités, c’est le redéploiement de l’armée sur l’ensemble du territoire »
Y .TRAORÉ