Ouverture du 6e sommet du ROJALNU Afrique : un nouveau bureau de 5 membres, dirigé désormais par Rodrigue MOAPA
Reportés il y a deux mois dans le but de créer un rapprochement entre deux tendances nées suite aux discussions relatives à la tenue de l’Assemblée Générale ordinaire consacrant le renouvellement des instances de l’institution des Jeunes leaders panafricains des Nations Unies, c’est finalement ce mardi 7 août 2018 que les travaux du 6e sommet du Réseau des Organisations des Jeunes Leaders Africains des Nations Unies, se sont ouverts à Ouagadougou au Burkina Faso sur le thème : « vers l’appropriation des objectifs du développement durable (ODD), la contribution sur le plan de rattrapage du VIH ( 90-90-90) et la capture du dividende démographique ».
Il faut rappeler que ce sommet a été précédé par l’Assemblée Générale du ROJALNU Afrique à laquelle, étaient présents, des délégués venus d’une quarantaine de pays à travers tout le continent africain.
A l’issue des discussions, un nouveau bureau de 5 membres a été mis en place et conduit par Rodrigue Moapa, Président de la section ROJALNU Gabon. Le nouveau bureau a reçu les chaleureuses félicitations du Directeur de Cabinet de la Présidence du Burkina Faso, parrain de l’évènement et les cordiales salutations du Président du Burkina Faso dont le soutien ne fera point défaut dans le cadre des actions du ROJALNU Afrique.
Monsieur le Directeur de cabinet de la présidence du Faso a fortement exhorté M. MOAPA et son équipe dans le sens à construire l’unité de la jeunesse africaine autour des grands défis du continent face auxquels, elle a une contribution significative à apporter pour les relever.
Depuis le 8 août 2018, l’agenda du 6e sommet des jeunes leaders africains des Nations Unies structuré autour des ODD, se déroule normalement avec de brillants panelistes abordant des thématiques touchant la vie des populations africaines avec un lien spécifique sur l’apport de la jeunesse au niveau africain. Le plan de rattrapage de l’ONUSIDA, la contribution des jeunes pour réaliser le dividende démographique, l’autonomisation de la jeune fille et de la femme ont été au cœur des échanges entre les participants et panelistes pendant la journée du 8 août.
Pour le 2e jour du sommet, les participants ont eu droit à des présentations relatives à la jeunesse, actrice de développement, aux migrations et intégration sous régionale en Afrique, la prévention des conflits, action de lutte contre l’extrémisme violent, la radicalisation et l’insécurité. Il faut ajouter la thématique de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption qui a été largement développée lors cette deuxième journée.
Ousmane DAO, depuis Ouagadougou
Midi-Info