Présidentielle 2018 : pour restaurer l’espoir, Soumaïla Cissé présente un ambitieux programme qui nécessite 7 310,1 milliards de FCFA
Soumaïla Cissé, candidat de «Ensemble restaurons l’espoir», a présenté lundi son programme qui repose sur cinq piliers : ‘‘restaurer la paix, la sécurité du pays et l’autorité de l’État’’, ‘‘instaurer un véritable dialogue entre tous les Maliens’’, ‘‘mettre l’État au service des populations’’, ‘‘donner aux jeunes et aux femmes la place qui leur est due’’ et ‘‘construire une économie performante et solidaire’’.
C’est dans une salle pleine à craquer que Soumaïla Cissé, candidat très décrispé et tout confiant, s’est prêté à l’exercice de présentation de son programme présidentiel devant ses partisans. Venus de divers horizons du pays et d’ailleurs afin d’écouter leur candidat exposant son programme.
Pour un Mali fier, uni, prospère et solidaire, le candidat Cissé propose dans son projet présidentiel cinq piliers vitaux, touchant tous les principaux secteurs qui peuvent donner au Mali son lustre d’antan.
En premier lieu, dans son programme, le candidat de «Ensemble restaurons l’espoir» promet de restaurer la paix, la sécurité du pays et l’autorité de l’Etat. Quant au deuxième point, il s’engage à instaurer un véritable dialogue entre tous les maliens. En ce qui concerne le troisième pilier de son programme, M. Cissé jure de mettre l’Etat au service des populations. Le quatrième volet du programme «Ensemble restaurons l’espoir», s’intéresse en priorité aux jeunes et aux femmes en leur donnant la place qui leur est due et enfin, le cinquième pilier du programme se fixe comme objectif de construire une économie performante et solidaire.
« Nous souhaitons la conjugaison des efforts de tout le monde, dit-il, afin de réaliser notre programme ambitieux, quand nous aurons la chance de briguer la magistrature suprême au sortir du scrutin ».
La réalisation de ce programme quinquennal a un coût estimé à 7 310,1 milliards de francs CFA soit 82,4% du PIB de 2017.
Selon le candidat Soumaïla Cissé, certaines dépenses pourraient ne pas être imputées au budget d’Etat (énergie, pont, usines, certaines dépenses d’éducation, routes, irrigation, etc.). Effet, explique le candidat Cissé, son programme prévoit le recours aux partenariats Public Privé, aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, etc.
Lanfia Sinaba