La plateforme « sauvons la région de Mopti » s’engage pour la paix
En prélude à sa marche pacifique prévue le 10 juillet 2018, la plateforme « sauvons la région de Mopti » a tenu une assemblée générale le 1er juillet 2018 à la cité des enfants. La rencontre était placée sous la présidence de Mama Samassekou, coordinateur de la plateforme, en présence d’Adama Samassekou, président de la coordination des associations de la région Mopti résidant à Bamako (CAREMB, des représentants des différents cercles de Mopti ainsi que des représentants d’associations.
Selon le coordinateur Mama Samassekou, aujourd’hui, dans la région de Mopti, tous les jours des gens sont victimes d’attaque provenant d’autres personnes. Les gens n’arrivent plus à travailler. Ils ont peur de ne pas être attaqués. Le 10 juillet la plateforme organisera une marche pacifique pour la paix à Bamako ainsi que dans tous les cercles de la région de Mopti.
« Il n’y a pas de conflit communautaire entre peul-dogon-bozo, le problème ce sont les autorités du Mali. Nous allons marcher pour dénoncer les actions des autorités maliennes et appeler tous les ressortissants de la région d’œuvrer pour la paix », a indiqué Hamadoun Dicko, président de la jeunesse de l’association Tabital Pulaaku.
Selon Aissata Barry, présidente de l’association, « Tabital Soudou Baba », « si rien n’est fait pour ramener la paix dans la région de Mopti, le problème va se propager dans les autres régions du Mali ».
Sabeleh Dembélé