Mali : Médecins du Monde suspend ses activités à Ménaka

Mali : Médecins du Monde suspend ses activités à Ménaka

818
0
SHARE
Image d'illustration

Mali : Médecins du Monde suspend ses activités à Ménaka

Médecins du Monde (MdM) a décidé de suspendre “jusqu’à nouvel ordre” ses activités à Ménaka, dans le nord-est du Mali, après le récent braquage de ses locaux, a indiqué l’ONG dans un communiqué reçu mercredi 13 juin.

Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 juin, “au moins sept hommes armés” ont attaqué les bureaux de l’ONG à Ménaka, raconte MdM. “Deux employés en service ont été ligotés et l’un d’eux a été brutalisé”.

“Outre le vol de matériel, c’est la destruction inutile d’objets et d’installations qui pose question”, souligne le communiqué. “Ces actes ont semble-t-il été perpétrés dans le but de nuire par des personnes qui se soucient peu de l’action de Médecins du Monde et de son travail auprès des communautés de Ménaka”, dénonce Pierre Verbeeren, directeur de MdM.

Plus généralement, l’ONG, présente sur place depuis 2011, s’inquiète de “l’insécurité grandissante qui touche de plus en plus les acteurs humanitaires dans cette région [et qui] ne nous permet plus pour le moment de donner des soins aux populations”, ajoute M. Verbeeren.

“Nous examinons la situation et envisagerons la reprise des activités après une analyse et un engagement de toute les parties prenantes de consolider l’espace humanitaire et de garantir la sécurité de nos équipes soignantes”, conclut-il.

Médecins du Monde affirme être “le seul acteur médical dans la région”. “La suspension – même provisoire – de ses activités aura des conséquences directes sur l’accès aux soins de plus de 70.000 personnes, dont près de 15.000 enfants de moins de cinq ans”, selon le communiqué.

13 juin 2018 (Le Journal du Développement)

 

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY