‘‘En cas d’exagération et de menace sur la population, nous ne saurions...

‘‘En cas d’exagération et de menace sur la population, nous ne saurions longtemps rester sans réaction, car nul n’a le monopole de la violence’’, dixit Moussa Timbiné en réaction au comportement ‘‘irresponsable’’ de l’opposition

638
0
SHARE
Une vue du présidium

‘‘En cas d’exagération et de menace sur la population, nous ne saurions longtemps rester sans réaction, car nul n’a le monopole de la violence’’, dixit Moussa Timbiné en réaction au comportement ‘‘irresponsable’’ de l’opposition

Le président de la Jeunesse de l’Alliance Ensemble pour le Mali, l’honorable député Moussa Timbiné, premier vice-président de l’Assemblée nationale, et ses camarades ont animé mercredi une conférence de presse pour dénoncer l’attitude l’opposition pour avoir tenté d’organiser une marche interdite.

« Est-il normal de créer des troubles, en défiant nos institutions, à deux mois de la présidentielle ? Le cas de la marche interdite de l’opposition », tel est le thème de la conférence au cours de laquelle M. Timbiné a déclaré : « les responsables qui composent l’opposition sont assez mûrs et avertis, et l’on s’étonne qu’ils n’aient pas pu respecter les dispositions de notre constitution que eux-mêmes prétendent défendre ».

Selon Moussa Timbiné, l’opposition ‘‘ne devrait pas ignorer la menace terroriste permanente qui angoisse nos populations’’. Toujours selon lui, l’opposition sait les multiples efforts que les autorités font pour créer les conditions de sécurité, de réconciliation, de paix et de la cohésion sociale. De l’avis du président de la jeunesse de Ensemble pour le Mali, ‘‘la logique et l’honnêteté auraient voulu que l’opposition puisse s’associer à ces efforts pour créer un cadre de quiétude’’.

M. Timbiné et ses camarades ont condamné le comportement de l’opposition qu’ils qualifient d’‘‘irresponsable’’ à travers lequel ‘‘elle essaie de projeter le spectre du chaos à Bamako, elle prépare les esprits à la violence et aux conflits post-électoraux’’.

‘‘L’opposition est responsable de toutes les violences enregistrées lors de la marche interdite du 2 juin 2018’’, a dit Moussa Timbiné qui a demandé au  gouvernement de continuer d’assumer avec fermeté sa mission pour assurer la sécurité, la paix et la cohésion sociale.

« En cas d’exagération et de menace sur la population, nous ne saurions longtemps rester sans réaction, car nul n’a le monopole de la violence », a-t-il indiqué. « Nous soutenons les forces de l’ordre et de sécurité et nous les encourageons. Nous Exhortons le gouvernement de faire respecter  l’autorité de l’Etat », a-t-il ajouté.

« Il n’est pas normal, ni bénéfique de vouloir créer le désordre dans le pays et surtout ici à Bamako », ont dit Moussa Timbiné et ses camarades. « C’est pourquoi, soutiennent-ils, nous condamnons la façon dont l’opposition mène actuellement sa lutte politique. Elle ne rend pas service aux maliens qui sont déjà trop traumatisés par la crise que nous traversons  tous ».

A noter que l’opposition entend marcher le vendredi prochain à Bamako. Le même jour, des jeunes se réclamant de la majorité qui se font appeler Armée rouge d’IBK entendent également marcher dans la capitale malienne.

Lanfia Sinaba

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY