Semaine nationale de la liberté de la presse : des actions concrètes de la Haute autorité de la communication (HAC)
Dans le cadre de la célébration de la semaine nationale de la liberté de la presse, la Haute autorité de la communication (HAC) a organisé une conférence ce vendredi 4 avril 2018, sous le Thème : «état de la régulation au Mali et le code de bonne conduite en période électorale ». L’organisation de la semaine nationale de la liberté de la presse au Mali s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la presse.
La conférence était présidée par le président de la HAC, Fodié Touré, en présence du vice- président de la HAC Gaoussou Drabo.
Aujourd’hui, le fondement juridique de la mission de régulation de la Haute autorité de la communication (HAC) est constitué d’une vingtaine de textes, dont seize élaborés et adoptés depuis son avènement, a déclaré Fodié Touré, président de la HAC. Selon lui, c’est conformément à ces textes que la mission de régulation de la HAC a effectivement commencé sur le terrain en 2017.
La mise en ordre de l’espace médiatique audiovisuel, la poursuite de l’amélioration du cadre législatif et règlementaire, le renforcement des capacités de la HAC, la formation des acteurs des medias, sont entre autres activités phares menées par la HAC, a expliqué M. Touré.
L’assainissement du secteur de l’audiovisuel a été marqué à la fin du premier trimestre 2017 par la fermeture de plus d’une cinquantaine de radios privées qui émettaient sans autorisation, a précisé le président de la HAC, Fodié Touré. D’après lui, la procédure de la mise en conformité des services privés de communication audiovisuelle avec le nouveau cadre législatif et réglementaire a été lancée le 13 juin 2017. Elle a concerné 94 radios émettant sur la base d’autorisation provisoire et 384 radios émettant sur la base d’arrêté interministériel. Pour les premières, la procédure devrait initialement prendre fin le 2 novembre 2017 et pour les secondes, le 2 janvier 2018, a également expliqué M. Touré. Selon lui, suite à diverses sollicitations de l’URTEL (Union des radios et télévisions libres du Mali), la fin de la période de mise en conformité a été d’abord repoussée au 31 mars 2018 pour être définitivement fixé au 11 mai 2018, en tenant compte de la date de la semaine de la presse. Dans le cadre de la mise en conformité, la Haute Autorité de la Communication a également récupéré depuis le 1er janvier 2018, après le désengagement de l’ORTM, les distributeurs de programme et les radios internationales. Elle signera avec leurs promoteurs de nouvelles conventions au cours du deuxième trimestre 2018, conformément aux textes en vigueur, a-t-il précisé.
La mise en ordre de l’espace médiatique audiovisuel a été également marquée par quatre candidatures, a affirmé M. Touré.
Selon lui, en prélude aux élections générales, la HAC a organisé à Bamako du 13 au 15 novembre 2017, un séminaire thématique international sur la régulation des médias en période électorale.
Gaoussou Drabo, vice-président de la HAC, a échangé avec les journalistes sur la bonne couverture médiatique en période électorale.
Sabeleh Dembélé